L’éthique et le développement durable ont un impact de plus en plus palpable sur nos modes de consommation, et Noël n’échappe pas à la règle ! On l’a vu avec le faux foie gras. La production de caviar, elle, se porte bien avec des caviars d’élevage … en France.Il existe même des caviars « éthiques », respectant l’environnement dans un marché difficile à décrypter pour le consommateur.
Le caviar sauvage a quasiment disparu
En raison de la pêche anarchique et excessive des esturgeons, des trafics illégaux, de la pollution, ou encore de la disparition de certains espaces naturels, l’espèce est dorénavant en voie d’extinction. Depuis quelques années, les oeufs d’esturgeon sont ainsi de plus en plus controversés. Même le caviar iranien, considéré comme le meilleur au monde, peut aujourd’hui s’avérer limité.
Le très réputé caviar de la Caspienne, l’esturgeon sauvage des grands lacs, est désormais une espèce protégée et donc introuvable. D’autant plus que l’esturgeon de la Caspienne a été interdit d’exportation par la Cites en 2006,(sauf pour l’Iran pour un quota de 54 tonnes en 2006, car ses stocks naturels d’esturgeons étaient en chute libre).
Selon Armen Petrossian, le spécialiste du caviar, « depuis mars 2009, aucun kilo de caviar sauvage n’a pu entrer sur le marché légalement ». Le commerce du caviar d’esturgeon sauvage est donc interdit ; il faut consommer du caviar d’élevage.
Comment choisir son caviar
Tout d’abord, sachez que le caviar est très riche en oméga-3 et en vitamine D, : pendant l’hiver, faute de soleil, cela est fort bienvenu.
On ne dispose d’aucun élément concret pour arbitrer entre les différentes qualités de caviar qui, pourtant varie fortement avec des prix qui vont de 1000 à 6000 euros le kilo ; le béluga restant le plus recherché.
- Le caviar d’élevage commercialisé dans l’UE est marqué par étiquette : outre le code de l’espèce, du pays d’origine ou de conditionnement, du lot, etc, elle comporte soit la lettre » W » pour wild (sauvage), soit la lettre «C » pour captif (élevage).
- Il faut savoir que la qualité varie fortement d’un caviar à l’autre, selon les conditions d’élevage et les espèces d’esturgeons : Baeri en France, Transmontanus en Italie. Le caviar Beluga demeure le plus recherché.
Il n’y a aucune obligation en matière d’étiquetage, si ce n’est d’indiquer l’année de récolte du caviar. Les tests n’aident pas : dans un rapport de 2009 sur l’identification des caviars par le biais de la génétique, l’UICN constatait l’impossibilité de distinguer une espèce sauvage d’une espèce d’élevage par voie génétique. En conséquence, les maisons traditionnelles de caviar jouent sur la confiance qu’inspire leur marque aux consommateurs… Le syndicat professionnel se bat pour imposer des règles de transparence.
Pourquoi ne pas utiliser pour le caviar un des labels de qualité alimentaires ?
Après le caviar éthique, le caviar vert ? c’est fou cette époque ou TOUT DEVIENT VERT, ETHIQUE , RESPONSABLE et j’en passe. Cette mode me tape sur les nerf car elle est récupérée par tout les faiseurs de fric qui tentent de se donner bonne conscience pour pas cher .
Je ne vois pas ce qu’il y a d’éthique à ouvrir le ventre de poissons après ou avant les avoir tués…On peut parfaitement se régaler en optant plutôt pour des produits qui n’impliquent pas de massacrer des animaux !
Éthique, peut-être mais quand est-il de l’impact carbone ?
Même bon il faudrait privilégier les caviars sauvages par exemple.
Caviar Concept distribue les plus gouteux caviar du marché.
Bonne navigation et bonne dégustation à tous et à toutes.
Denis écrit:
Éthique sur le plan marketing cela sonne bien, beaucoup de gens parlent sans goûter, Le caviar d’élevage d’Uruguay est bon. Le caviar sauvage produit aux U.S.A. est excellent et surtout vous êtes sur de ne pas retrouver de conservateur du type borax comme dans la plupart des caviars d’élevage, il est traité au sel exclusivement.Une société est spécialisée dans la commercialisation du caviar sauvage, elle est modeste elle ne prétend pas vendre de l’éthique ou du bio juste des caviars sauvages le plus naturel possible, vous trouverez plus d’informations sur le site .caviar-concept.fr
Bonne dégustation.
Bonjour Mademoiselle,
Je me permets de réagir à votre article qui pose une question réelle, toutefois l’éthique est présent dans d’autres maisons. Tout d’abord concernant le caviar Sauvage,un premier cliché où il est faux de dire que 90 % sont issus de pêches illégales. Le Caviar est trop réglementé pour que les épiceries fines et autres maisons de Caviar puisse ainsi procéder. En revanche ce qui est vrai c’est qu’il soit d’Elevage ou sauvage, le caviar ne peut pas être Russe, ce caviar
est interdit depuis quelques années. Aussi si on vous en propose là il y a un soucis. Des lors seul l’iranien est sauvage, et là encore le mieux est de préférer les maisons historiques pour se fournir afin d’être sur de l’origine.
Puis je vous rejoins en ce qui concerne les problématiques écologiques. Toutefois tous les élevages français ne sont pas nécessairement dans cette logique et parfois certains élevages en Israël ou en Californie, ont un meilleur taux impact carbone que d’autres en France.De même élevé des esturgeons en pentagonie que l’on fait venir de l’autre bout du monde, l’esturgeon n’étant pas natif, pose des questions. Donc là encore préférer les maisons qui sont surveillées, et reglementées et qui peuvent vous garantir l’origine de leur produits et ainsi mieux comparer. On peut être éthique et élevé ses esturgeons en Californie ou ailleurs. Le caviar est un produit de plaisir alors faites attention et vous pourrez gouter un caviar écolo et vous faire plaisir…
le caviar californien ou acipenser transmontanus vient d’une pisciculture entourée de champs de l’agriculture américaine…osez dire que l’eau dans laquele vivent les esturgeons est bonne…!
quant aux surveillance des maisons…un tour sur les blogs spécialisés pour savoir qui fait quoi, et qui se cache derrière le bon discours du bon samaritain…est-ce le même qui trouvre que le chinois est un très bon élève ?
Marketing intox = marketing toxique !!!
MDR.
récupérer les juvéniles en mer Caspienne, les élever en Uruguay pour vendre le caviar dans le monde entier… super éthique et quoi… un ti chouïa de pétrole pour le transport!