- Les constructeurs automobiles utilisent des appellations variés en matière d’écologie. Certains labels sont cohérents et solides mais pas tous.
Les labels « carburants alternatifs » concernent les voitures qui consomment les fameux agro – ou biocarburants, notamment le E85. Ces labels sont de simples appellations commerciales faites pour désigner les véhicules dont la motorisation supportent les biocarburants.
On le sait ces carburants entraînent une consommation un peu supérieure et des performances légèrement diminuées mais ont l’avantage de générer moins de polluants et faire fonctionner l’agriculture. (Quoique ce point puisse aussi devenir un inconvénient en absorbant trop de terres cultivables au détriment de la nourriture).
Les voitures concernées sont les suivantes :
- Bioflex chez Peugeot et Citroën
- Flexfluel : Skoda et Ford
- Flexifuel : Volvo
- Biopower : Saab
- Ecoflex : Opel
Il est relativement facile et peu coûteux de modifier un moteur traditionnel et ce pour un véritable gain environnemental. Il ne faut pas confondre les appellations bio-carburants avec celles utilisées pour désigner des innovations techniques implantées pour économiser du carburant. - ECOnetic : Ford
- Efficient Dynamics : BMW
- ECOflex : Opel
- Bluetec : Mercedes
- Et aussi : Air Dream de Citroën, Blue Lion de Peugeot, ECO2 de Renault. Avec la norme Euro V qui s’applique à partir du 1er septembre 2009 et la hausse du prix du carburant, les innovations, souvent anecdotiques mais parfois fondamentales, se multiplient.
- Récupération d’énergie au freinage : Citroen C5 II, nouvelle Audi A4,
- Fonction stop & start automatique (Citroën C3 Stop&start, Smart CDI mhd, Audio « e », VW Bluemotion)
- Compresseur de climatisation déconnectable
- Filtre à particules et pot DeoNox
- Indicateur de passage de rapports et rapports allongés
- Alternateurs débrayables
- Aérodynamique active
- Pneus à faible résistance au roulement
- Electronique de gestion du moteur
- Pompe à eau électrique
- Alternodémarreur : solution qui va se généraliser. BMW propose ses séries 1 à 7 avec alternodémarreur. Sur les Freelander diesel boite mécanique wde Range Rover.
- Jantes aérodynamiques et aménagements aérodynamiques
- Optimisation des écoulements d’air sous le capot
- Réduction de poids
- Recylabilité des matériaux
Moteur fonctionnant au GNV, gaz naturel de ville.
Quelques exemples de voitures moins polluantes
- La Goff Blue Motion
Les versions Blue Motion de la Polo et de la Passat sont les voitures les moins gourmades de leur segment. Avec une accumulation de petits aménagements (aérodynamique revue, rapports plus longs, , la nouvelle Golf démontre qu’on peut être efficace en termes d’économies d’énergie sans investir des montants colossaux.
BlueMotion fonctionne grâce à un logiciel qui agit sur la gestion du moteur pour de réduire le régime de ralenti. Ajouté à filtre à particules, cela réduit les émissions polluantes.
La version 1,9l TDI de 105 chevaux avance les performances de 4,5l de consommation de gazole / 100km et des rejets de 119 g de C02/km.
- La Ford Focus Flexfuel
Ford propose une large gamme de véhicules utilisant le E85. La Focus est en un bon exemple avec une consommation de 7l/100 et des rejets de 167 g/km.
Lire aussi :
Les nouveautés automobiles en faveur de l’environnement
Encore une innovation pour Toyota
Rouler en 4X4 nuit gravement à l’environnement
Chine : le boom automobile aggrave la pollution
Publicité : les marques automobiles abusent
Subject: Fw: Envoi d’un message : ItsAllBull.net Hot Penny Stocks, Penny Stock Discussion
http://www.itsallbull.net/
Clik on Dpolution
IAB Library more down
Sent: Friday, December 11, 2009 5:35 PM
Subject: Envoi d’un message : ItsAllBull.net Hot Penny Stocks, Penny Stock Discussion
http://www.itsallbull.net/
Moi je remercie le voleur qui a détruit ma voiture voici 1 an. Je remercie l’assurance de m’avoir remboursé une misère. Depuis j’ai acheté un vélo et je fais tout à vélo: trajet de travail, les vacances (600km), les courses(avec une remorque).
Malheureusement je n’ai pas eu de bonus écolo! il faut acheter une 307sw HDI pour ça, celle qui remplit mes poumons de particules toute l’année. Le meilleur label, c’est de ne pas acheter!!!
Votre article me parait bien commercial !
Je ne vois nulle part trace de la Prius de Toyota. La voiture est chère, c certain mais elle innove et mérite au moins d’être citée. A moins que seul ceux qui ont payé une pub ait droit a être mentionné : dans ce cas votre site et vos propos me déçoivent :
N’oubliez pas non plus que la voiture fonctionnant 100 pour 100 hydrogène existe DEJA ! pollution : 0 !!!!
reste à installer les stations d’hydrogène !
qu’est ce qu’ils attendent???? le déluge ?????
comme j’ai déjà entendu à partir du moment ou il font un business on n’arrête pas une activité…
c’est comme le gaz qui devient de plus en plus chère pourtant il continue à en vendre le plus écologique c’est le chauffage au bois… mais la on n’en parle pas seulement gaz ou en 2011 l’éléctricité augmente et j’en passe!
Il existe des automobiles qui fonctionnent en utilisant uniquement de l’air comprimé. Leurs moteurs ont l’avantage de dépolluer l’atmosphère.
Tapper sur google Tatamotors et Guy Negre ou simplement moteur à air comprimé.
On pourrait donc dés aujourd’hui cesser de consommer du pétrole et de nuire à l’avenir de notre planète sans limiter nos déplacements
http://www.dailymotion.com/video/x12wd0_reportage-moteur-air-comprime_blog
bonjour, arréter de nous faire le bourrage de crane , il y a longtemps que je regarde a me déplacer le minimun ,quand des pompes gnv dans l’aisne des voitures electrique des gazogéne du biogaz , en france si on veut on peut se passer de pétrole , les gens commence en n’avoir marre toujours dire et on fait rien , attends bientot j’espére des actes a fabriquer des voitures avec les moyens de l’alimenter , salutations