Ce concept de véhicule urbain est tout à fait nouveau. La Smera est un véhicule électrique hybride mi-voiture, mi-scooter, une espèce d’auto-scooter à deux-roues.
Un véhicule électrique innovant et performant
La Smera, de l’entreprise français Lumineo, combine les avantages du scooter (la taille, la maniabilité, …) avec la sûreté de la voiture et des performances tout à fait honorables.
- Ses deux moteurs électriques permettent au pilote de la smera de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes et d’atteindre 130 km/h. Le tout avec une consommation de fourmi : 0,7 euro pour 100 kilomètres. Pas cher !
2m40 de long |
80cm de large |
L’autonomie de la smera est largement suffisante pour une conduite en ville : 150 km. Son mode de rechargement, très facile, utilise une prise électrique standard cachée dans le coffre avec son cordon. Pour plus de sécurité, on peut même recharger la Smera avec son coffre verrouillé.
- La Smera se conduit un peu comme un deux-roues, en s’inclinant jusqu’à 25 degrés sans déséquilibre, mais avec un permis.
- Smera n’est pas une voiture de célibataire ; elle offre 2 places ou 1 place et un coffre de 150 litres. Il est possible d’installer un siège bébé sur le siège arrière.
Une motorisation écologique
La Smera dispose de moteurs électriques alimentés par un groupe de batteries lithium, ce qui est une solution vertueuse. En effet, rouler ainsi ne dégage aucune pollution, aucun gaz à effet de serre, aucune fumée, aucun bruit.
- Chaque moteur pèse moins de 30Kg et est constitué à 98 % de métaux primaires, aluminium, cuivre et fer. Son recyclage est simple.
- On évite aussi tous les déchets d’une voiture à moteur thermique : huiles de vidange, pots catalytiques incluant des métaux précieux qu’il est difficile de recycler.
Ecologique, la combinaison moteur électrique/batterie est également économique.
- Les moteurs Lumeneo ont un excellent rapport poids/puissance. A chaque freinage, ils se transforment en alternateurs qui remontent de l’énergie dans les batteries, augmentant l’autonomie de la Smera.
Un véhicule durable et plus facile à recycler
La durée de vie annoncée des moteurs est très bonne avec 200 000 km. Les moteurs de propulsion brushless offrent l’avantage principal de n’avoir aucune pièce en frottement ce qui permet de ne pas avoir d’entretien et surtout, avec aucune pièce d’usure, une seule pièce mobile, le rotor tournant sur roulements, il n’y a aucun déchet, aucune visite d’entretien..
- Les batteries Lithium de la Smera sont conçues pour fonctionner au moins 10 ans, même en utilisation quotidienne.
Combien coûte la Smera ?
Commercialisée fin 2008, la Smera coûte autour de 20 000 euros auxquels il faut retrancher 5000 euros de bonus pour véhicule électrique.
Sur les véhicules propres consulter également :
- Ecoconduite : entre économies et écologie
- Le bonus – malus écologique
- Voitures propres : tous les labels
- Mieux conduire ; Moins consommer
- Un avenir 100 % électrique
Rédigé par Jean-Marie, juin 08
Bonjour,
« Commercialisée fin 2008, la Smera coûte autour de 20 000 euros auxquels il faut retrancher 5000 euros de bonus pour véhicule électrique. » ==> Qu’en est-il de la comercialisation et du tarif en ce 13 mars 2009 ?
Cordialement,
Bonjour,
« Commercialisée fin 2008, la Smera coûte autour de 20 000 euros auxquels il faut retrancher 5000 euros de bonus pour véhicule électrique. » ==> Qu’en est-il de la comercialisation et du tarif en ce 13 mars 2009 ?
Cordialement,
LE SCOOTER ELECTRIQUE BERECO LEADER EN ESPAGNE ET PORTUGAL EST IMPORTE EN FRANCE PAR LA SOCIETE TOUMTOUM.POUR EN SAVOIR PLUS TOUMTOUM.FR BERECO.FR
TEL 0635390017
MERCI
concept interessant mais beaucoup trop cher.
Comparé à la voiture à air comprimé qui va sortir bientôt (elle sera vendue aux environs de 5000 euros) et qui est une vrai voiture offrant 4 places.
au salon de l’automobile de paris en oct
mais attn les prix pas encore fix fourchette de 20 000 a 30 000 cela fait une diff de 10 000 aie !
je suis contente de voir enfin une voiture scooter ecologique, enfin pas trop tot, mais j’aimerais savoir ou on pourras la trouver, car elle m’intéresse enormement.
evelyne
Cette voiture électrique … quelle bonne idée. Un peu petite mais certains devraient en être content. Et, finalement, pas trop chère … pour un début. Mais … on la vend où ? Florent.