>>> Suite du test de la Fluence Z.E …
En route pour…quelques minutes à bord de la Fluence
Une fois sur la route, ma légère appréhension s’est envolée en un clin d’oeil. Et pour cause, le silence et la facilité de conduite de la Fluence ZE instaurent très vite une atmosphère sereine dans l’habitacle.
On se laisserait facilement guider par la Fluence, oubliant presque le temps…
Quelques instants plus tard, un feu rouge apparait. Je me prépare à
appuyer sur le frein, quand je me rends compte que le simple fait de
cesser d’appuyer sur l’accélérateur fait rapidement freiner la voiture
voire presque l’arrêter. Pourrait-on se passer totalement du frein ?
La conduite électrique, un coup de main à prendre
Quand même pas ! Toutefois, la pédale de frein s’est révélée très sensible à l’usage. J’appuie à peine dessus que la voiture pile net !
Bon, tout est affaire d’habitude à prendre, évidemment …
Une fois mon petit tour terminé, je m’apprête à couper le contact lorsque mon co-pilote m’arrête dans mon élan et me demande d’appuyer sur le frein pour enclencher le sélecteur et le positionner sur le point mort…Ah oui c’est vrai, j’avais oublié, sans le frein, pas de sélecteur !
Mon moment de solitude passé, je coupe le contact.
Bilan : on adore mais…
La Fluence ZE est la voiture la plus agréable et légère
à conduire que j’ai connue jusque là ! Elle donnerait davantage le goût du volant aux conductrices du dimanche…Toutefois, je suis un peu restée sur ma faim. A peine cinq minutes pour tester, c’est bien trop peu pour percevoir les sensations de la berline, même si on s’habitue assez vite à sa conduite.
Par ailleurs, bien que confortable, la Fluence ZE n’est pas originale en termes d’intérieur : tableau de bord classique, formes ordinaires etc. Pour une voiture aussi innovante, je m’attendais à … je ne sais pas, quelque chose d’un peu plus inhabituel.
La technologie prime indéniablement sur l’esthétique. Mais pas question pour autant de blâmer Renault qui a le mérite de mettre la voiture électrique sous les projecteurs… une voiture super agréable, somme toute.
*
Test de la Fluence ZE par Elwina, octobre 2010
Tout ce que vous décrivez en ce qui concerne le système de frein, avant de pouvoir utiliser le sélecteur me semble logique.
Juste un peu de sécurité.
La Fluence est une belle et bonne voiture en mode thermique aussi, mais effectivement elle manque peut être un peu de caractère physiquement.
Elle est faite pour plaire à « tout le monde ».
Mais vous ne parlez guère du prix et des possibilités de faire de longs voyages. Car cette berline en thermique est une excellente routière.