Nanoparticules et cosmétiques : les conseils

Rédigé par Consoglobe, le 7 Jan 2010, à 18 h 07 min

Deuxième partie de notre dossier consacré aux nanoparticules présents dans nos produits cosmétiques :

Nanoparticules : que disent les étiquettes de nos cosmétiques ?

Pour savoir si votre produit cosmétique contient des nanoparticules, vous serez sans doute déçus en lisant leur étiquette : la réglementation n’ oblige pour l’instant pas les fabricants à indiquer la présence de nanomatériaux sur les étiquettes ! Seul le nom des substances, et non leur forme, est indiquée, la liste INCI qui détaille tous les ingrédients de la formule, ne précise pas si les ingrédients sont sous forme nano ou pas.

Developpement durable article

Exemple d’étiquette actuellement apposée (Dermatherm)

Il faudra attendre 2013 avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Règlementation européenne qui oblige les fabricants à mentionner sur l’étiquetage la présence de nanoparticules dans leurs cosmétiques. La règle d’étiquetage devrait être celle-ci : nom de l’ingrédient [nano]

Comment éviter les nanoparticules dans les cosmétiques ?

Pour savoir si une crème contient ou non des nanoparticules, vous pouvez vérifier si elle laisse un léger film blanc sur la peau : si c’est le cas, cela signifie qu’elle ne contient probablement pas de nanoparticules.

Developpement durable articlePour en être plus certains, le mieux est de se tourner vers les cosmétiques labellisés bio, comme Ecocert et Cosmébio, qui ont exclus l’usage des nanoparticules en 2008. Et, pour ce qui est des crèmes solaires bio, celles-ci sont encore rares sur le marché, certains fabricants bio retardant leur lancement . Vous en trouverez toutefois sous les marques bio comme Bioregena, Lavera, Alpaderm, ou Snö Bioflowers, qui garantit un diamètre des particules supérieur à 200 nm.

D’autre part, la branche australienne des Amis de la Terre a publié son guide 2009-2010 des crèmes solaires sans nanoparticules. Vous y découvrirez les marques de produits solaires catégorisées selon la présence ou non de nanoparticules dans leur formulation.

Developpement durable articleOn y trouve également les cosmétiques non considérés comme des solaires mais incluant une protection anti-UV dans leurs produits (crèmes hydratantes, soins anti-âge, fonds de teint mineraux, sticks lèvres).

La plupart des marques répertoriées sont australiennes mais certaines sont internationales et donc commercialisées en France. En voici un tableau non exhaustif des principales marques :

Sans nanoparticules ni produits chimiques toxiques Sans nanoparticules Utilisant probablement des nanoparticules* Avec nanoparticules
Thalgo… Aquasun, Nutrimetrics… Givenchy, Avène,  Guerlain, Neutrogena, Nivea, Chanel, Clinique, L’Occitane, Lancôme, Dove, Clarins, Sisley… Ambre Solaire, Garnier, Dior, Helena Rubinstein, L’Oréal Paris, Maybelline, Shue Uemera, The Body Shop, Yves Saint-Laurent…

*Marques qui n’ont pas voulu répondre à leur questionnaire

Télécharger l’intégralité du guide des Amis de la Terre (en anglais)

Retour au sommaire sur les nanoparticules en cosmétique

A lire également : notre dossier Beauté- Santé bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Une fois de plus, merci d’exister. Ainsi vous nous permettez de nous tenir au courant des dangers auxquels nous sommes confrontés et que les industriels nous cachent.

  2. Vraiment très intéressant cet article.
    Merci pour ces infos.

Moi aussi je donne mon avis