Les fabricants d’électroménager ont fait des progrès notables et les modèles les plus récents s’avèrent bien plus économes que leurs prédécesseurs, avec l’apparition d’appareils de classe énergétique A+++. Mais quelles économies réelles font-ils faire ? Quelles sont les astuces d’usage pour limiter leur consommation ?
Les guides d’achat électroménager
Réponses équipement par équipement :
- Le réfrigérateur
- Le congélateur
- Le four et les plaques de cuisson
- Le lave-vaisselle
- Le lave-linge
- Le sèche-linge
- Les cafetières électriques
- Le four micro-ondes
- Le fer à repasser
- L’aspirateur
Choisir des appareils électroménagers plus économes
Les appareils les plus économes en énergie sont ceux appartenant à la classe énergie la plus élevée, c’est-à-dire A+++ sur la plupart des étiquettes énergie en vigueur actuellement. Ils peuvent être plus chers à l’achat mais pas toujours.
En outre, leur surcoût est dans bien des cas, amorti par les économies qu’ils permettent de réaliser sur la durée de vie du produit.
L’infographie ci-dessous, extraite d’un guide de l’ADEME, vous montre les gains qu’il y a à s’équiper d‘appareils électroménagers parmi les plus efficaces plutôt que ceux qui ont une performance standard.
Pour en savoir plus sur la consommation des appareils de la maison, consultez nos articles « Combien coûte 1h de… ?« .
Pour tout savoir sur l’électroménager avant de se décider
- Rendez-vous sur www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/electromenager pour retrouver une synthèse des conseils de l’Ademe. L’agence publique de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met également à disposition de tous les consommateurs, des guides pratiques pédagogiques et très complets à télécharger.
- Pour connaître les modèles d’appareils électroménagers les plus performants actuellement sur le marché français et mieux choisir son équipement, consultez le Guide Topten.
Article mis à jour et republié
Mauvais article de greenwashing aux chiffres totalement faux !
De l’électroménager A+++ ne durera jamais dix ans !
Au mieux cinq ans ce qui est un exploit pour du « merde in china » jetable, de toutes façon même les grandes marques font fabriquer là bas.
Le peu d’économies énergétiques faites est repayé en rachetant l’équipement deux ou trois fois dans la décennie…
Les appareils électro-ménagers récents ne sont pas plus économes: ils sont plus économiques.
Je sais pas ce qui est le plus écolo… acheter de l’électroménager neuf qui consomme peu, mais qui a demandé beaucoup d’énergie à produire (fabrications, transports, sous-traitance, coûts sociaux, …) plutot que d’utiliser de vieilles machines qui consomment un peu plus mais dureront peut-être plus longtemps que le matériel neuf, dont les réparations sont encore possibles car l’accès aux pièces n’est pas bloqué, …
Et puis l’important, c’est aussi et surtout de ne pas salir l’eau avec des produits dégueu… l’eau se débrouille d’elle même lorsque l’on a pas besoin de la traiter ! (/alternativeslibresblog.wordpress.com/)