Cigarette et mégot, pollution non stop

Rédigé par Consoglobe, le 14 Jul 2008, à 22 h 24 min

Des millions de fumeurs qui oublient leur cendrier et balancent leur mégot par terre, devant vous… vous n’en avez pas marre ?

L’interdiction du tabac dans les lieux publics semblent avoir décomplexé nombre de fumeurs qui ne retiennent ni leur fumée ni leurs mégots… à l’extérieur. Rappelons quelques faits sur le tabac et l’environnement.

La fumée est nuisible ; le mégot aussi

En 1998, 954 millions de kg de mégots (les filtres) se sont retrouvés partiellement dans les rues, les cours d’eau, etc. dans le seul petit pays qu’est la Suisse. Imaginez ailleurs, …
Les produits dérivés de la consommation du tabac, comme les briquets et allumettes, ne sont pas inclus dans ces chiffres.

 

  • Un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là pendant 12 ans.
  • Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
  • Il n’est pas rare de trouver, sous chaque pylône de télésiège, pas moins de 30’000 mégots qui s’enfoncent dans le sol.
  • Un m3 de neige est pollué par 1 mégot ; bonne nouvelle quand on pense que l’eau de cette neige ira rejoindre les cours d’eau et les nappes phréatiques. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques.

La cigarette enfume aussi l’environnement

le tabac pollue

Un paquet de cigarette c’est un film de plastique, un film d’aluminium, du carton, un film de cellophane, du tabac des milliers de composants chimiques, …

Les plantations de tabac représentent environ 43’000 km2 de surface cultivable et sont, elles aussi, une des cause de la déforestation :

  1. 10 à 20 millions de personnes pourraient être nourris en consacrant ces surfaces à l’agriculture.
  2. Outre les surfaces cultivées, ce sont les coupes de bois destiné au papier ou au séchage du tabac qui sont en causes. On estime qu’un hectare de bois est coupé pour sécher un hectare de tabac.
  3. Par ailleurs, une machine à cigarettes utilise 6 kilomètres de papier à cigarette par heure
  4. Au global l‘industrie du tabac serait ainsi la cause de 5 % de la déforestation des pays en voie de développement producteurs de tabac.

L’industrie du tabac est polluante

En 1995, la production de cigarettes a généré 2,3 milliards de kg de déchets auxquels il faut ajouter 209 millions de kg de déchets chimiques.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




97 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a beaucoup d’instruction mais pas assez d’indication.

  2. il faut arreter de fumer

  3. Je vis dans une résidence ou il y a des mégots et des cigarettes dans les escaliers et les couloirs. Des personnes fument dans les parties communes……c’est grave tout de même
    La cour intérieure quant à elle est un véritable cendrier à ciel ouvert. Nous avons prévenu le syndic de copropriété qui semble impuissant
    Je suis choquée par des comportements aussi peu respectueux

  4. Il faut pénaliser sur toute la France et bien plus.
    Je pense que ces messieurs qui nous gouvernent pourraient demander une taxe aux Lobis du Tabac, afin d’avoir des rues propres et donc des cendriers poubelles à leur frais. Ils sont milliardaires et font du mal aux gens et à l’écologie. Alors une taxe à toutes marques de cigarettes, papiers, tabac doit être mise en place.

  5. bonsoir je me nomme jean pierre et je fume de la beu
    allez salut on negro

  6. C’est completement débile de distribuer des « cones » ou cendriers portables aux fumeurs car:
    1)les fumeurs sont trop cons pour mettre leur megot dedans
    2) ces cendriers vont encore generer un business donc a faire de l’argent
    3) finalement ce seront encore des tonnes de dechets supplementaires

    Le tabac c’est scandaleux, fumer revient a tuer des gens, puisque des surfaces considerables sont occuppees par le tabac alors des millions de personnes meurent de faim…

Moi aussi je donne mon avis