Marée noire aux USA : le pétrole coule toujours…

Rédigé par Consoglobe, le 31 May 2010, à 16 h 05 min

Tandis que le pétrole continue de couler au fin fond du Golfe du Mexique (de 12 000 à 19 000 barils par jour), une manifestation contre BP regroupant une centaine de personnes s’est déroulée le 30 mai dernier au coeur du quartier du Vieux Carré, à La Nouvelle-Orléans. Et pour cause…il y a urgence !

La pire catastrophe environnementale des Etats-Unis ?

Quarante jours après l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, la compagnie pétrolière BP se révèle officiellement incapable de remédier à la catastrophe qu’elle a causée.

A défaut de neutraliser l’écoulement de pétrole, les ingénieurs vont tenter de contenir la fuite jusqu’à ce que la solution définitive : un puits de dérivation, soit opérationnelle. La construction de ce puits est en cours depuis quelques semaines, or le délai de construction est d’environ quatre-vingt-dix jours…

Marée noire usaEn attendant, les manifestants ne veulent pas croire que rien ne peut arrêter la fuite. Il se développe comme un sentiment d’impuissance insupportable. Difficile d’envisager que le désastre puisse encore durer plusieurs mois. Et pourtant, le scénario n’est pas à exclure malgré les vaines tentatives de BP…

Les conséquences pour l’environnement

Au total, plus de 600 espèces animales sont menacées par la nappe de pétrole (poissons, oiseaux, mammifères, reptiles etc), ainsi que la troisième barrière de corail du monde. Les requins ont déserté le Golfe du Mexique.

Marée noire oiseau

Le rétablissement  de ces espaces naturels fragiles nécessitera au moins une dizaine d’années. Actuellement, 130km de littoral sont activement nettoyés par 20 000 personnes.

Marée noire- le saviez-vous ?

  • Entre 2 et 3 millions de litres de pétrole brut se sont échappés quotidiennement du puits d’extraction.
  • L’accident a déjà coûté près d’un milliard de dollars à la compagnie pétrolière BP.

>>>Voir la marée noire en temps réel

Lire également sur l’environnement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis