En matière de consommation d’énergie, l’éco-habitat est une des réponses les plus prometteuses.
En Allemagne, la norme des maisons écologiques à faible consommation d’énergie, s’appelle PassivHaus. La PassivHaus consomme 15 kWh par m² habitable par an. En Suisse, on l’appelle MinergieP, avec une consommation d’énergie de 10 kWh/m²/an.
Le label Effinergie rattrape un peu le retard français en proposant une consommation de 250 kWh/m2/an. Effinergie est conforme à la RT2005 qui est la réglementation thermique actuelle et correspond à la note C dans la notation de la consommation énergétique.
Plusieurs constructeurs se sont mis à la norme Effinergie, comme par exemple Phenix avec "La Bonne Maison", ou bien le promoteur alsacien Maisons Hanau qui construit des habitations classées A avec une consommation d’énergie de 38 kWh par m² habitable par an à la norme HQE (avec un dégagement de C02 de 3 kg m²/an). Le chauffage de la maison Hanau est assuré par une pompe à chaleur eau/eau et l’eau chaude sanitaire est fournie par l’énergie solaire.
Quels sont les constructeurs certifiés Haute Qualité Environnementale ?
En 2003, le Pdg de Bouygues Immobilier expliquait que les clients ne sont pas attirés par un habitat « durable ». Belle clairvoyance !
Aujourd’hui, de nombreuses initiatives fleurissent, par exemple :
- A Toulouse, le constructeur Pragma construit des îlots de ZAC de conception bioclimatique avec murs, toiture recouverts de verdure en toute saison pour contrôler l’hygrométrie et la température des logements.
- A Lyon, Eiffage, conçoit un immeuble pilote de 15 000 m2 qui sera autonome d’un point de vue énergétique.
- Domespace commercialise des maisons en bois.
Les constructeurs HQE sont :
- Geoxia (maisons Phénix, Catherine Mamet, Maison Familiale) : a lancé un modèle de maison verte dotée de panneaux solaires permettant d’économiser 50 % de chauffage pour une famille de 4 personnes.
- Les constructions Gloriettes (Midi-Pyrénées)
- Mas Provence (Paca, Languedoc-Roussillon) : son pavillon témoin, qui respecte les contraintes environnementales du label NF-HQE est proposé à 220 000 €.
- Maisons Patrick Barbier
- Haut Doubs Créer Bâtir (Franche-Comté)
- Maisons Hanau (Alsace) : propose des logements où on peut chauffer 180m2 avec des techniques de puits canadien (pompe à chaleur) avec un coût de 38 € par an.
- La maison des compagnons
- Maisons d’en France (Rhône-Alpes)
- Paul Rocha Constructeur (Paca)
Renseignements auprès de l’organisme certificateur : Cequami, 0 810 01 01 25