A partir d’une dizaine d’études scientifiques incontestables, l’AFSSET (1) confirme l’existence d’effets négatifs de la pollution électromagnétique sur les cellules humaines. Mais elle reste prudente quant aux conclusions à tirer. Cependant, la plus forte source d’exposition moyenne provient du wifi et du four à micro-ondes confondus. Viennent ensuite le téléphone sans fil et le mobile. Autrement dit, c’est à la maison que l’exposition est la plus importante…
Pollution électromagnétique, limitez les risques !
Quels appareils sont émetteurs d’ondes électromagnétiques ?
Au salon, le téléphone sans fil fonctionne avec une base branchée sur le courant, source permanente de fréquences. Il y a également les casques sans fil que l’on branche sur le poste de télévision ou encore les manettes de jeu. Utilisant la technologie Bluetooth, l’intensité de leur champ électromagnétique reste cependant très faible (0,1 volt par mètre à 50cm).
A la cuisine, on trouve bien entendu le four à micro-ondes qui devrait être étanche, mais aussi les plaques à induction, qui émettent 6V/m à 40cm de l’utilisateur, sans aucune protection. Au bureau, l’ordinateur (4V/m à 50cm) et la borne wifi ne sont pas en reste.
Dans la chambre des enfants, un écoute bébé peut être aussi puissant qu’un téléphone portable, surtout s’il est posé directement dans le berceau. Et si vous disposez dans votre chambre d’un radio-réveil, sachez que c’est un émetteur permanent, mais faible, d’ondes électromagnétiques.
Toutes ces technologies sans fil sont en hyperfréquences : de 900 à 1800 MHz pour les téléphones portables, environ 2400 MHz pour le wifi ou les fours à micro-ondes. Or ces ondes traversent le corps humain. Et on sait qu’à proximité de la source émettrice, elles produisent un échauffement dû à l’agitation des molécules d’eau.
Peau et liquide céphalorachidien sont les premières zones concernées. Incontestable, cet effet thermique sert d’ailleurs à établir les normes maximales d’émission des téléphones mobiles, définies par le DAS (débit d’absorption spécifique).
En revanche, rien n’est indiqué pour les bornes wifi.
- L’intensité mesurée à 10cm d’un appareil est divisée par 20 environ lorsqu’on se place à 2m. Plus on s’expose longtemps, plus l’effet thermique se fait sentir. Par exemple, même si le radio-réveil émet peu, il est à côté de votre tête toute la nuit.
Des données encore « floues »
Cependant, les données sont plus floues sur les effets biologiques d’une exposition de faible intensité mais prolongée dans le temps. Selon certaines études, ces ondes finiraient par « stresser » l’organisme. Cela entraînerait une production d’adrénaline, et à terme des troubles du comportement (agressivité…).
Pire encore, elles abîmeraient nos cellules. Voilà 2 ans, l’étude européenne Reflex montrait une altération des molécules d’ADN dans des cellules humaines soumises pendant plusieurs heures aux hyperfréquences.
Toutefois, les sceptiques font remarquer que toutes ces expériences sont menées sur la cellule in vitro ou sur l’animal. Rien ne certifie de retrouver les mêmes mécanismes chez l’homme. D’où l’intérêt des enquêtes épidémiologiques, menées sur des milliers de personnes.
L’une d’elles, appelée Cosmos, a débuté en avril 2008, dans 5 pays d’Europe du nord. Elle porte sur 200 000 personnes pendant 20 à 30 ans. Cette vaste étude vise à évaluer le lien entre usage du téléphone portable et tumeurs du cerveau et des glandes salivaires.
Chez les utilisateurs depuis plus de 10 ans, les chiffres semblent déjà indiquer une augmentation du risque de tumeurs du côté de la tête où le téléphone est utilisé. Les appels à la prudence se multiplient donc. Selon Martin Guepereau, directeur général de l’AFSSET, il faut réduire les expositions du public aux radiofréquences.
Les conseils pour limiter les risques
Tout d’abord, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, si vous construisez votre maison ou prévoyez de le faire, utilisez des gaines et des fils blindés pour le câblage électrique d’autant plus avec des murs à ossature bois ou en Placoplâtre, car ils ne portent pas atteinte à la diffusion des rayonnements.
En revanche, si les fils ne sont pas blindés, ne les placez pas derrière les têtes de lit.
Pas de panique ; personne n’en est mort depuis le temps que nous baignons dans les ondes.
Pour un logement déjà existant, les appareils électriques qui ont une structure métallique doivent être connectés à la terre. Par ailleurs, l’éloignement des appareils émetteurs de champs électromagnétiques est un très bon moyen de réduire les expositions.
Votre maison vous tue à petit feu, sans le savoir…
J’ai trouvé un produit vraiment efficace contre les effets négatifs de nos appareils électriques (électroménagers, micro-ondes, ordinateurs, tablettes, TV, Wifi, etc.) !
Il s’agit du fameux PowerGard développé par le Groupe Nevvus.
Un produit extrêmement efficace dès la première minute, qui a été récompensé et qui est reconnu maintenant comme une référence dans le domaine.
Depuis que je l’ai acheté, je n’ai plus de maux de tête et je dors très bien également ! Pareil pour mes proches…
Franchement, au prix que ca coute, je vous le conseille, c’est pour la santé de la famille, des enfants… On est bombardé avec tous ces appareils mais on peut pas vraiment s’en passer non plus alors c’est vraiment la solution idéal.
Pascal C.
comment ça se fait que la pollution soit
sur des maison ?
Quelles questions doit on se poser alors sur le sujet « compteurs linky »que l’on veut nous imposer coute que coute ? Il s’agit bien, si j’ai bien compris, de courants électromagnétiques en plus dans la maison, dans toute la maison, partout ou il y a de l’électricité ? La nouvelle loi sur les expositions aux champs électromagnétique devrait elle s’appliquer aux compteurs « intelligents » LINKY
Bonjour,
Beaucoup de personnes s’inquiètent des effets des ondes et pourtant la plupart ignorent qu’elles peuvent faire mesurer gratuitement le niveau d’exposition de leur domicile aux ondes électromagnétiques. Il suffit de remplir un imprimé à déposer en mairie.Et cela concerne on seulement les antennes mais également les réseaux WIFI.
Cordialement, l’info mérite d’être connue!
NON ! La société chargée par l’Agence Nationale des Fréquences ne fait que des mesures suivant un protocole élémentaire : de jour et par beau temps et une seule fois. Or les personnes électrosensibles vous diront que leurs resentis sont bien plus conséquents de nuit et par mauvais temps. Donc le bon protocole doit tenir compte des paramètres suivants :
1) le degré hygrométrique 2) les moments crêtes dans la journée, 3) le cumul de sources, 4) la puissance directionnelle de chaque source…
Ce protocole n’est jamais respecté et conduit à des mesures systématiquement erronées.
Les minis stations automatiques de mesures individuelles devraient être en location depuis longtemps. Le particulier ne peut pas investir sur des materiels professionnels qui coûtent plusieurs milliers d’Euros.
Permettez-moi de confirmer la majorité des points évoqués dans cet article.
Electronicienne de formation,j’ai été amenée à utiliser de très nombreux appareils de toutes sortes. Très rapidement je suis devenue « sensible » à de nombreuses manifestions dont celle des C.E.M. (Champs électro-magnétiques) notamment celle des téléphones portables que je n’utilise plus jamais en marchant ni en me déplaçant en train ou en voiture car rapidement je ressens une chaleur au niveau de la tempe puis des picotements désagréables dans l’oreille.
A l’occasion d’une réorientation professionnelle il y a plusieurs années maintenant, j’ai décidé d’utiliser cette sensibilité particulière pour accompagner particuliers et professionnels dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail au travers notamment des mesures de CEM via la fondation de SERENITE HABITAT.
Harmonieusement votre…