Plastique. Les stylos se mettent au vert

Rédigé par Consoglobe, le 10 Mar 2008, à 21 h 34 min

A priori quand on parle de produits bio, on ne pense pas aux produits en plastique, produit dérivé du pétrole. Et pourtant, ces objets du quotidien si répandus, pensez aux fameux rasoirs Bic ou stylos Bic !, s’engagent dans une belle mutation … où le plastique devient recyclable et recyclé.

Des stylos en plastique recyclé

La gamme de stylo bille Bic ecolutions est la première gamme de stylo bille produits par BIC à partir de matériaux qui respectent l’environnement.

bic ecolutions

 

Tous les stylos bille Bic Ecolutions sont fabriqués à partir de matériaux recyclés pre-consommateur et post-consommateur, respectent le cahier des charges de la norme ISO 14021.

Tous les stylos bille BIC ecolutions possèdent au minimum 50 % de matériaux recyclés (pourcentage du poids total du produit).

 

 

L’avenir du plastique ? Les plastiques Bio

 Ils sont fabriqués a base d’amidon de mais et des adjuvants (huiles de tournesol, colza, ricin) selon un process peu gourmand en énergie et a faible impact environnemental. : ce sont les bio-polyesters à base d’huile végétale, autrement dit, les plastiques « bio ».

Aujourd’hui, il y a deux principaux fabricants : l’italien Novamont, leader mondial, qui produit le Master-Bi (soit bientot 60 000 tonnes représentant 60 % d’un marché mondial). Novamont va s’implanter en France (Rhone-Alpes) …

Le rasoir vert jetable et biodégradable en plastique bio de BIC

Developpement durable articleBic l’a inventé pour vous. Le rasoir jetable Bic Ecolutions possède 3 lames. La nouveauté de ce rasoir jetable : son manche, vert, est en bioplastique, issu du maïs et non du pétrole.

>>>Mieux, Bic commercialise ce rasoir dans un emballage «vert», en carton 100 % recyclé et  imprimé à partir d’encres végétales. Voir le Zoom produit Rasoir vert

Le plastique, c’est fantastique

De par ses qualités intrinsèques : légèreté, solidité… le plastique devient de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes, jusqu’à remplacer le verre. Parmi cette grande quantité de plastiques utilisée, seulement trois plastiques sont recyclés :

  1. Le PET (bouteilles d’eau et de soda)
  2. Le PeHD (emballages opaques)
  3. Le PVC Les sacs plastiques des supermarchés ne sont quant à eux pas recyclés, leur recyclage étant trop difficile et trop coûteux. De même pour les plastiques contenant des matières huileuses.

Des  plastiques bio japonais faits avec…des végétaux

Le  plastique bio végétal est parti du Japon, le royaume des téléphones portables, ou les fabricants (NEC, NTT DoCoMo) ont cree des coques en polymères biodégradables (en acide polyactique, PLA) utilises d’habitude pour enrober les médicaments.

  • Vendus plus chers que les téléphones en plastique classique, les téléphones en plastique bio végétal coûtent plus cher, mais les consommateurs ne rechignent pas, conscients de faire quelque chose de bien pour l’environnement.

Stop aux gobelets plastiques au bureau

Vous n’êtes pas sidéré par le nombre de gobelets en plastique  qui inondent les poubelles près des machines a café ou des fontaines a eau ? Moi, si ! Une petite soif, et hop, un nouveau gobelet qui finit a la poubelle. Un petit café ? Encore un gobelet.

gobelet pollution

Des millions de fois, par jour en France et des dizaines de millions de fois par jour dans le monde. Comment stopper la marée montante de gobelets ? Apportons chacun notre verre ou notre tasse au bureau

 Au sujet du plastique bio végétal

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. je cherche a fabriquer des stylo, a la maison, pour que l’entreprise les revendent.
    merci

  2. je me demande de plus en plus souvent si les produits de subsitution, par exemple les huiles vegetales, les amidons de différentes plantes, etc. ne sont pas utilisés dans un souci de protection de la planète mais prennent la place pour leur culture de plantes nécessaires à la vie des personnes qui changent de production pour gagner leur vie. C’est une vieille question, je sais, mais j’aimerais connaître votre point de vue. Merci.

  3. Dans la même série je propose le stylo plume biodégradable.

Moi aussi je donne mon avis