Partagée entre les climats océanique, montagnard et méditerranéen, sans compter les DOM et les TOM, la France dispose de paysages superbes et d’une grande biodiversité. Pour profiter de ces merveille, l’écotouriste avisé saura se tourner vers les bons acteurs : les Parcs.
Un parc naturel, c’est quoi ?
En France, il existe deux types de parcs naturels : les parcs naturels régionaux (PNR) et les parcs nationaux. L’un et l’autre ont un triple objectif :
- Conserver et protéger la biodiversité.
- Impliquer les acteurs locaux (communes, habitants) pour en faire des acteurs respon-sables, et développer l’économie locale.
- Accueillir le public et lui faire découvrir le patrimoine naturel du pays.
Les parcs naturels régionaux
La France compte 46 de ces parcs, qui couvrent au total 13 % du territoire.
Créés par les communes avec l’accord de l’État pour une durée de 12 ans renouvelable, ils sont gérés par des « syndicats mixtes », qui réunissent lesdites communes, les départements et les régions concernées.
Les neuf parcs nationaux français couvrent près de 8 % du territoire.
Les parcs naturels nationaux
Gérés par un organisme placé sous la tutelle du Ministère de l’environnement, ils ont depuis le Grenelle de l’environnement pour mission d’assurer une communication nationale mais aussi internationale sur les « espaces d’excellence » qu’ils constituent.
Dans la suite de l’article : les parcs régionaux et les parcs nationaux plus en détails.
*
Sur le même thème :