Il appartient à chacun d’entre nous de lutter contre la déforestation. Découvrez la suite de nos 6 règles d’or pour un shopping "anti-déforestation" :
3. Privilégier le bois local et non traité
Saviez-vous que la surface des forêts françaises a doublé depuis 1850 ! En France, la forêt occupe 28 % du territoire et chaque année, ce sont 680 ha qui sont regagnés par la forêt.
En privilégiant le bois local, vous participez ainsi à lutter contre la déforestation mais aussi à faire des économies de transport (donc d’émissions de gaz à effet de serre…). Sans compter que vous évitez un bois traité à partir de pesticides toxiques contenus dans les huiles, vernis… : les pays occidentaux ont une règlementation plus ferme en termes d’utilisation de pesticides dangereux pour la santé et l’environnement.
Pour un produit en bois plus écolo, favorisez le bois local traité avec des vernis ou lasures biodégradables ou du bois non traité que vous traiterez vous-même avec du sel de bore ou des huiles naturelles (en savoir plus)
Voici quelques essences répandues en France et non menacées : le chêne, l’hêtre, le peuplier, le sapin, l’épicéa, le pin, le bouleau, le noyer…
Le bois, une énergie renouvelable ?
Le bois est considéré comme une énergie renouvelable tant que le volume de bois prélevé ne dépasse l’accroissement de la forêt.
En France l’accroissement naturel de nos forêts représente un volume de 103 millions de mètre cubes par an dont une partie est récoltée par l’exploitation forestière. Deuxième énergie renouvelable derrière l’hydraulique, le bois fournit ainsi 9 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), soit 4 % de la production totale d’énergie française.
4. Acheter ou vendre des meubles et objets en bois d’occasion
Au lieu d’acheter des meubles en bois neufs, pensez aux brocantes ou encore aux sites de ventes d’occasion comme consOccasion où vous pouvez récupérer à petits prix des meubles, objets, chaises de jardin en bois, en bon état. En plus de lutter contre la déforestation, vous faîtes des économies…
Et, à l’inverse, pour les produits en bois dont vous n’avez plus usage, un service entre particuliers en ligne comme consOccasion vous permettra de vous faire un peu d’argent et d’éviter de devoir apporter vos meubles en déchetterie…
Lire les deux dernières règles d’or pour un shopping anti-déforestation
A voir également :
On aurait aimé un article plus complet : filière du bois de déforestation , légal et illégal / Filière du bois certifié européen.
Ca aurait l’avantage d’éviter les cris d’orfraies chaque fois que l’on parle de papier ( qui ne déforeste plus) et le silence sur les objets « déforesteurs » dont on ne parle pas: cultures du brésil, biocarburants , meubles de jardin etc
une entreprise de rachat de pallette donne les palettes cassees . grace a ce bois gratuit j’ai construit une cabane pour ma fille, un portillon pour mon jardin, un composteur et une table de jardin.
il existe en France un bois comparable au teck, le robinier,le site http://www.consomateurs.com propose cette super alternative aux bois exotiques pour vos lames de terrasses en ce moment.
J’aime peindre et dessiner sur du papier de récupération
Y a t’il moyen de faire soi même son papier recyclé ?