Fabriqué à partir des déchets de jardin et de cuisine, le compost est un engrais naturel, riche en matière organique, azote, phosphore, etc. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d’avantages puisqu’elle permet de réduire la production d’ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l’environnement. Explications pour se lancer.
Qu’est-ce que le compost ?
Qu’on utilise un composteur balcon, un lombricomposteur en intérieur, ou un composteur au jardin, le principe reste le même. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader des déchets organiques en présence de l’oxygène de l’air, dans des conditions contrôlées. Deux phénomènes se succèdent dans un processus de compost. Le premier, amenant les résidus à l’état de compost frais, est une dégradation aérobie (capacité ou besoin d’un organisme ou d’un micro-organisme à se développer dans l’air ambiant) intense :
- Essentiellement de la décomposition de la matière organique fraîche à haute température (50 à 70 °C) sous l’action de bactéries ;
- Par une dégradation moins soutenue, va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus.
Ce phénomène de maturation, qui se passe à température plus basse (35 à 45 °C), conduit à la biosynthèse de composés humiques par des champignons.
Le compost ou l’art du compostage
Le compost est une matière riche est une matière riche fabriquée par des milliards de micro-organismes. C’est la résultante du compostage, un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre.
La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux.
Le compostage, comment ça marche ?
Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C’est un moyen facile de réduire d’un tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l’aménagement paysager.
Quel est l’intérêt du compost ?
Le compost permet d’améliorer la qualité des sols et de renforcer le stock d’humus dans le sol. Composter améliore sa fertilité et favorise la vie du sol. Les jardiniers pourront ainsi l’utiliser pour toutes leurs plantations (potagers, platebandes, arbres….).
Les organismes vivant dans le sol
Un sol sain est actif et abrite des micro-organismes tels que des bactéries, des champignons et des levures, ainsi que des créatures de plus grande taille tels que des vers de terre. La survie de ces organismes dépend de la disponibilité de l’air, de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol.
En retour, ces organismes assurent un recyclage hors pair. Ils décomposent la matière organique afin d’en libérer les éléments nutritifs nécessaires au développement des racines et à la croissance des végétaux. De plus, ils mélangent le sol afin d’améliorer son aération, sa texture et sa structure.
Nourrir le sol (et les végétaux)
Un sol fertile comprend des macro-éléments et des micro-éléments. Les végétaux ont besoin de ces deux éléments pour pousser.
Les macro-éléments regroupent l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K), le calcium (Ca), le magnésium (Mg) et le souffre (S). Ces éléments fournissent les principaux nutriments aux végétaux. Les trois premiers, l’azote, le phosphore et le potassium, sont consommés en grandes quantités par les végétaux. Ils contribuent tous à des fonctions précises comme la croissance des feuilles et des tiges (N), la croissance des racines (P et K), le développement des fleurs et des fruits (P) et une vitalité générale (K).
Les végétaux ont aussi besoin de micro-éléments que l’on appelle oligo-éléments. On y retrouve le fer (Fe), le manganèse (Mn), le cuivre (Cu) et le zinc (Zn). Leur présence en très petites quantités est essentielle à la vie des végétaux. L’approvisionnement équilibré et en quantité optimale de ces micro-éléments a un impact critique, car les excès peuvent nuire aux végétaux. Le compost offre une quantité équilibrée et raisonnable de ces micro-éléments(1).
De plus, cette démarche a beaucoup d’intérêt au regard du développement durable puisqu’elle favorise le recyclage de la matière organique en circuit court sur son territoire. Cela permet ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les phénomènes de ruissellement (la matière organique permet de retenir l’eau dans les sols).
Deux bonnes raisons de se mettre au compost
Il permet de diminuer les déchets et par conséquent, le nombre de camions poubelles sur les routes et aussi permet une réduction du nombre d’incinérations et donc de décharges.
Pour le jardin, faire un compost ménager permet de produire un engrais naturel et non polluant. De plus, il améliore la qualité du sol, il contribue à la croissance des plantes et des fleurs et aide les végétaux à développer un bon système radiculaire.
Lire page suivante : quels déchets pour le compost ?
Qu’en est-il si nous ne consommons pas des légumes »bio ». La nature va-elle produire un compost « Bio »
JR : les fongicides sont hélas extrêmement difficiles à éliminer et très présent dans les composteurs. Si les champignons peuvent être nuisibles pour l’homme, ils sont très utiles notamment pour les arbres. Mettre des terres de compost aux pieds des arbres va causer des graves dommages qui ne seront visibles qu’au bout de plusieurs années.
QU’en est-il si l’on ne consomme pas des légumes bio, la nature va t-elle se charger de réaliser un compost Bio ?
Il Est Possible D’utilisé Les Cartons Colorés Pour Un Compost?
Je Veux Faire Un Compost Du Jardin Avec Les Dechets Ménagers Quoi Mettre?
bonjour
peut on y mettre les restes de croquettes du chien?
Bonjour
je recherche la bonne technique pour composter à domicile (dans les jardins) les déjections de chiens , et évidemment en limitant les odeurs. Peut on les rajouter au compost naturel? est ce que cela doit être traité comme les toilettes sèches où il y a de l’urine en plus?
merci pour vos conseils!!
J’habite en Nouvelle-Calédonie, si je comprend pour vous, le faire directement parterre et meilleure que prendre un appareil. Je voulais savoir si on doit mettre des ver de terre soi-même ou on laisse la nature faire.
bonjour,
jusqu’à maintenant je mettais tous mes déchets alimentaires à composter, j’ai un doute sur le bien-fait puisque j’utilise aussi des légumes non bio : n’est-ce pas pire ? ne fabriquons-nous pas un concentré?
cordialement