Mettre de la végétation sur son toit. Cette technique, beaucoup plus répandue en Allemagne, en Suisse et en Autriche, se répand en France depuis les années 90 car elles présentent de nombreux avantages. A ce titre, une toiture végétalisée peut faire partie d’un projet de construction HQE et participer activement à la démarche d’isolation thermique, au confort de l’habitat et à sa bonne intégration dans le paysage.
Une toiture végétalisée peut :
– produire de l’oxygène et absorber du CO2, et aussi aide à absorber les différents urbains et donc aider à assainir notre air,
– jouer un rôle de régulateur et absorber l’eau de pluie et réduire le ruissellement, en se comportant comme une éponge qui peut atténuer assez facilement la moitié de l’impact d’un orage,
– réguler la température et former un îlot de stabilité thermique (et acoustique d’ailleurs) : en ville les toits végétaux aident à contrer l’effet bien connu d’ « îlot de chaleur » . Cet effet de barrage thermique a bien entendu un effet positif sur votre consommation d’énergie et donc génère des économies.de chauffage et de climatisation. On peut faire baisser la température jusque 4°C.
– Au total, l’effet protecteur d’un toit végétal a pour effet bénéfique de prolonger la durée de vie de votre toit en en prolongeant l’étanchéité grâce à un effet de choc thermique amoindri fortement,
– héberger une micro-faune, attirer des oiseaux, des abeilles et donner une touche écolo à votre habitation,
– retarder la propagation d’un incendie du toit vers le corps du bâtiment.
Il existe troissortes de toits végétalisés, qu’on appelle parfois des « éco-toits ».
Tous nécessitent un toit avec un revêtement étanche résistant à la pénétration des racines, une structure de bâtiment solide ou renforcée, de la terre et des plantes.
1 – le toit en végétalisation intensive, ou terrasse jardin : la couche de terre est épaisse, environ 30 cm et les plantes sont les mêmes que celles qu’on planterait sur le sol lui-même. Pour supporter ce poids, il est obligatoire que le bâtiment ait des supports en béton armé, une dalle solide supportant des charges de 500 à 200 kg par m2 et des systèmes pour prévenir les chutes de personnes.
2 – le toit en végétalisation semi-intensive (ou semi-intensive, on trouve les 2 appellations) : souvent prévu pour un espace décoratif accessible, et qui nécessite une culture un peu compliquée et un sol de 10 à 30 cm d’épaisseur.
3 – le toit en végétalisation extensive : c’est la forme qui se développe le plus depuis 20 ans. En 2006, il s’en est construit 300 000 m2. Comme la couche de terre est moins épaisse (8 /15 cm), la structure du bâtiment peut être plus légère (béton, bois, acier) mais, en revanche, on ne peut pas y faire pousser toutes les plantes. On y trouve plutôt des mousses, des plantes basses, sédum, … Il faut compter entre 30 et 60 € le m2 HTVA pour une toiture végétale en culture extensive.
*
La toiture végétalisée, c’est un nouveau délire coûteux inutile et dangereux !
Pour plus d’informations sur les toitures végétalisées:
Centre de recherche sur les toitures végétalisées : CRITT Horticole
critt-horticole.com/toitures-vegetalisees/toitures-et-murs-vegetalises
Bonjours, je suis très énervée car j’ai tester un de vos produits (arosoir) et il a un jet trop fort il envoie trop d’eau il a rendu ma pelouse gadouilleuse de ce fait je me suis cassé la geul…
Bonjour, je trouve cela très interressant et très esthétique ! Malgrès tout, je ne suis pas très satisfaite, parce que ce produit, il faut l’arroser tout les jours!!!! Je vis dans un pays chaud (l’Alaska), et sa me fait vraiment chier (pardon du terme) d’arroser cela tout les jours. 🙂 Merci de votre comprension. 😀
bonjour,
je suis très heureuse de faire cette découverte sur les toitures végétalisées. je suis en construction au Cameroun, j’aime tout ce qui est ecolo. je suis entrain de vouloir me construire en pisé mais je n’ai aucune connaissance de comment y procéder de la fondation jusqu’à la toiture. j’ai un budget très petit et je cherche comment faire pour que mon projet tienne. cette toiture m’interresse, mais comment m’y prendre pour eviter une quelconque inondation? ou autres risque. merci
Bonjour,
Le coût de végétalisation de toiture de ce type (faible épaisseur, monospéciée, pas d’entretien…) varie entre 30 et 130 eur/m². Cela dépend de la surface, de l’accessibilité et de la pente de la surface à végétaliser. Renseignez-vous, il est fort probable que votre région ou une autre institution subventionne votre installation.
je trouve cela intéressant et trèsestetique, mon fils a un projets de construction mais je ne sais pas si ce type de toiture serais acceptée partout; nous sommes dans un site classé , par ailleurs je serais curieuse de connaitre le prix d’une telle toiture? j’ai un peu peur que ce ne soit cher.
je trouve cela très inintéressante et très esthétiques mon fils à un projet de construction mais je ne sais pas si ce type de toiture serais accepter partout, nous sommes dans un site classée; par ailleurs,je serais curieuse de connaitre le prix d’une telle toiture?j’ai un peu peure que cela soit cher.