Lutter contre les petites bêtes avec de l’ail ? Oui, c’est possible et cela fait partie de la panoplie du jardinier bio.
Insecticide bio à l’ail
Certaines composantes de l’ail ont des propriétés insecticides utilisables par chacun. Pour préparer son insecticide à base d’ail, efficace contre les pucerons, il faut :
- Faire macérer 20gr d’ail haché dans 20ml d’huile végétale environ 24 heures.
- Il faut ensuite ajouter 1 litre d’eau et 10ml de savon biodégradable à la mixture d’huile,
- Mélanger puis filtrer le liquide qui va être le concentré insecticide.
- Diluez ce concentré dans 4 fois son volume d’eau pour le pulvériser .
Voilà, votre insectice bio est prêt ! - Vous pouvez aussi le faire bouillir avec des piments en le faisant réduire de moitié pour le concentrer et le rendre plus puissant.
bjr je M. Barnabé et producteur des biopesticipes au Congo, je suis confronté à un problème de conservation de certaines biopesticides: a base d’aile et le Piment. Ma question est que comment conserver ces deux biopesticdes sur une dure 6-12 mois
Bjr,comment Fabriquer Un Pesticide Bio À Base De Piment Et Ail Pouvant M’aider A Soigné Mon Papaiyé Qui Manifeste Des Mousses Blanches Sur La Plante Et Même Les Fruits.Et Parfout Les Fruits Pourissent.Et Ceci Suite A Ce Contamination J’ai Détruit L’une De Mes 2 Papayé Qui Été Vraiment Malade.
Salut je veut savoir comment traiter les maladie chikunguniya dans mon potager
besoin de votre doc sur les pesticides
bonjour, je suis étudiant de l’université Nangui Abrogoua de Côte d’Ivoire. pour les travaux de Master 2 je travaille sur les propriétés insecticides de ‘ail et de l’oignon sur la punaise du cocotier, donc j’aimerais avoir des documents concernant ma thématique.
bjr marc, j’étais très ravi de lire votre message. depuis je cherche des doc sur les biopesticides, en effet je travaille sur l’effet biocide de certaines mollecules issues des aliments comestibles: ail, oignon, piments, gingembre, aubergine amère sur les agents pathogènes. Cela m’aidera dans mes travaux de master2. Merci
Je suis un étudiant de l’Ecole Nationale d’Agriculture au Maroc
Dans le cadre de la recherche des alternatives à la lutte chimique, les biopesticides ont donné de bons résultats. ils sont plus respectueux à l’envrmt et la faune. je vais établir des contacts avec vous puisque je travaille sur la protection des agrumes.