Les enfants, naturellement curieux, aiment la nature et essaient à leur façon de comprendre l’environnement qui les entoure. Initiez-les donc très tôt à des activités leur permettant de prendre conscience des plaisirs simples, loin de la société de consommation, tout en développant leur esprit créatif. Ils deviendront de véritables prescripteurs pour une qualité de vie durable.
Le scrapbooking
Le scrapbooking, encore assez peu connu en France, est une manière rigolote de mettre en valeur diverses photographies de votre choix, anciennes ou récentes. Il permet ainsi de personnaliser et de rendre plus attractifs vos albums photos.
Un bon moyen pour vos enfants de « donner vie » à leurs photos préférées à travers des étiquettes, des cadres ou encore des cartes créées de leurs mains à l’aide de cartons, de journaux, de tissus et autres objets du quotidien !
Pour cela, il suffit de choisir un thème – la nature, par exemple -, puis de choisir les photos les plus en phase avec le thème. Ensuite, l’enfant opte pour plusieurs couleurs de son choix, motifs ou textures, prend ses photos préférées parmi le lot qu’il a choisi et prépare sa mise en page. Libre à lui d’y ajouter une légende à la fin de sa création.
L’origami
Quelquefois, un simple morceau de papier laissé à l’abandon sur une table suffit à amuser les enfants. Pourquoi ne pas en profiter pour l’initier à l’art du pliage du papier ? Qu’il s’agisse de papier journal, de magazines ou de papier recyclé, les enfants pourront apprendre à créer toutes sortes d’objets :
- des figurines
- des animaux
- des bouquets de fleurs
- des pochettes
Cette activité permettra de favoriser et développer les capacités inventives, la concentration mais aussi la patience de votre enfant. De nombreux ouvrages sont aujourd’hui disponibles pour expliquer comment réaliser toutes sortes d’objets.
Le saviez-vous ?
La mode se met aussi à l’origami en proposant des robes originales ou encore des bijoux en papier recyclé.
Les ateliers créatifs avec de la récup’
Conservez plusieurs bouchons de bouteilles, capsules, boutons, pots de yaourts, boîtes d’oeufs ou encore papiers de bonbons ! Ils peuvent être très utiles pour fabriquer des objets à la fois insolites et utiles avec votre enfant.
En effet, tandis que les capsules de bouteilles peuvent se transformer en pendentifs originaux, les boîtes de conserve peuvent devenir de jolis vases, des pots à crayons sympathiques ou même des jardinières customisées, et les boutons colorés peuvent se recycler en rideaux de fil pour faire fuir les mouches ou pourquoi pas en bijoux (boucles d’oreilles, bracelets etc.) !
Apprenez l’art de trouver une nouvelle fonction aux objets ordinaires à votre enfant, il développera ainsi son esprit créatif, tout en prenant connaissance de la notion de récup’ !
Article republié
On fait ça depuis des lustres , …., sauf que l’on ne lui donnait pas un nom Anglais !%
C’est quoi cette manie de tout rebaptiser en Anglais; nous sommes en France il me semble, (?) et il y en a mare de l’utilisation à tout va de cette langue débile du libéralisme !%
c tres ecolo