« Plasma ou LCD ? lequel des deux écrans consomment le moins ? » nous demande Patrick, de Nantes. « J’ai entendu dire qu’il ny a pas de différence entre dalle plasma et dalle LCD ? et comme j’ai envie d’une dalle plasma j’hésite »
Ecran LCD ou Plasma, lequel est le moins gourmand
Rapporté au cm2, la consommation d’énergie d’un écran plasma est à peine supérieure à celle du LCD. En fait, pour un écran à taille d’écran égale, le plasma consomme de 10 à 20 % de plus qu’un LCD.
Ecrans TV, la taille fait la consommation
Plus un écran est grand, plus il consomme.
Mais les écrans LCD sont de plus petites tailles, et les petits écrans consomment moins d’énergie (à la fois pour leur production et pendant leur utilisation). Les LCD contiennent moins de produits chimiques dangereux que les écrans plasma.
Les écrans LCD vont donc coûter moins cher à utiliser, dans certains cas, 80 € de moins par an qu’un téléviseur à écran plasma.
Ecrans TV, cherchez le label Energy star
Lorsque vous effectuez vos achats, vérifiez la présence de l’étiquette Energy Star.
Le label Energy Star a remis à jour ses évaluations concernant la télévision pour tenir compte de l’énergie consommée tant en marche qu’en veille seulement.
Les exigences du label varient selon la taille de l’écran, mais n’importe quel téléviseur de 42 pouces Energy Star, par exemple, doit consommer moins de 208 watts.
L’écran plasma : un peu plus gourmand
Le plasma offre des images de très haute résolution et d’une qualité qui explique sa popularité. Inconvénient des téléviseurs, ils produisent beaucoup de chaleur.
Et, comme les écrans LCD, leurss boîtiers en plastique et leurs câbles contiennent des retardateurs de flamme bromés et des métaux lourds
Pour une image entièrement blanche (ce qui n’est jamais le cas dans la réalité), la consommation, pour une image d’environ 100 cm de diagonale, va de 280 à plus de 500 W selon les marques et les modèles .
L’écran LCD meilleur que le plasma ?
Un écran de 30 cm ou un peu plus consomme environ 150 W constants.
Les plus petits écrans peuvent consommer moins de 40 W.
*
Le nouvelles génération d’ecran LCD à led’s devraient consommer moins que les anciens LCD. Car les led’s sont peu gourmands en énergie.
Les prix sont encore élevés, mais en étant patient, d’ici un an les prix devraient baisser de façon importante.
D’ailleurs, la baisse est déjà entamée.
Un site intéressant pour comparer les consommations des télévisions lcd et plasma