Fabriquer sa lessive soi-même : la recette à connaître pour une formule idéale

Fabriquer sa lessive pour laver son linge est un geste 100% positif, que ce soit pour le portefeuille comme pour la planète. Pour cela, voici une recette très simple.

Rédigé par consoGlobe, le 26 Apr 2023, à 14 h 29 min
Fabriquer sa lessive soi-même : la recette à connaître pour une formule idéale
Précédent
Suivant

Marie-Christine, une fidèle internaute, nous a envoyé une recette de lessive très économique, efficace et écologique à réaliser soi-même. Testée et approuvée, elle s’avère en effet idéale !

Fabriquer sa lessive à la maison : la recette

La formule a été testée et approuvée par consoGlobe.com !

Ingrédients de la lessive écologique

Préparation de la lessive fait-maison

Une fois tous les ingrédients réunis, rien de plus simple que de fabriquer sa lessive soi-même.

Tout d’abord, faire bouillir l’eau, puis hors du feu ajouter le savon de Marseille râpé, le bicarbonate de soude. Puis, à l’aide d’un fouet, bien remuer, ensuite laisser reposer jusqu’au refroidissement complet et ajouter l’huile essentielle.

Laisser reposer quelques jours en secouant bien le bidon assez régulièrement, afin que la lessive ne fige pas. Utiliser cette lessive écolo en dosant comme une autre lessive. C’est tout, et ça marche vraiment ! Pour une lessive 100 % naturelle, compléter le cycle de lavage avec un adoucissant textile parfumé fait maison.

Manque de temps pour réaliser cette recette ?

Optez pour l’achat de lessives écologiques ! Ces formules concentrées, certifiées par l’Ecolabel Européen et adaptées à tous les types de textiles, contiennent des ingrédients biodégradables, d’origine naturelle et non toxiques. De plus, leur emballage est 100 % recyclable. Essayez-les !

Si vous aussi avez des recettes de lessives écolo efficaces et économiques, n’hésitez pas à nous les communiquer afin de les partager avec tous les internautes !

coup de coeur

Le Kit Lessive

Finies les hésitations pour fabriquer soi-même sa lessive ! La droguerie écologique a rassemblé en un coffret-kit les grands classiques de la lessive maison !
Idéal aussi bien pour les apprentis que pour les experts du zéro déchêts et du fait maison, il rassemble les produits essentiels à la composition de vos propres recettes.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




36 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir,
    Pas super d’accord avec Martine à propos d’ECOCERT. Certes c’est mieux que rien mais ce label autorise encore certains conservateurs allergisants 🙁 Pour ma part, j’ai renoncé à la lessive maison et je vais sur lessive-naturelle.fr. D’après mes recherches, ce sont les seuls fabricants de vraie lessive bio sans conservateur. A bon entendeur 🙂

  2. bicarbonate de sodium 100 ml !!!!!!!!!!!!
    les ml sont réservés au volume et non aux produits solides ou alors en solution. Dans ce cas, indiquer la concentration, bande de nazes

    • Séverine Bascot

      Bonjour Didier
      merci pour votre fidélité, votre vigilance et votre message très respectueux et constructif. La bande de nazes que nous sommes a bien pris en considération votre remarque formidablement formulée, et rectifié l’unité dans l’article.
      Très belle journée pleine de bienveillance
      Bien cordialement,

      Séverine de consoGlobe

  3. Moi aussi je fais ma lessive mais qq fois elle fait bcp de mousse,au moment de la fabrication .Je penses que ça provient du savon utilisé .
    peut-on me repondre Merci

  4. Lessive complètement figée dans la bouteille à une température ambiante de 20 degrés. C’est la température que j’utilise pour le linge peu sale. Ou comment boucher le lave linge et les canalisations. ..

    • la recette n’est pas bonne … je fais la même chose mais il faut mixer au bout de qq heures avant de mettre en bouteille. du coup elle reste un p peu plus liquide, j’ajoute 2 ou 3 petits cailloux au fond de la bouteille et je secoue avant de mettre dans la machine afin d’homogénéiser. Il faut mettre les huiles essentielles quand c’est froid sinon ça ne sert à rien … et j’ajoute autant de cristaux de soude que de bicarbonate. Voilà … enfin bref, la recette de base donnée était très approximative … sans doute non testée 🙁

  5. Heureusement j’ai mis la lessive dans une bouteille transparente : 1 heure après l avoir préparée elle était complètement figée dans la bouteille : un bloc. La température de la pièce était de 20 degrés, température à laquelle je programme le linge peu sale. Je n ose même pas imaginer comment j aurais bouché le lave linge avec cette lessive

  6. attention! ne faites pas comme moi, j’achete un savon de Mlle dans un bio MARCEL ET FILS 3 DOUCE NATURE3 a l’huile d’olive en regardant de prés… quelle deception .. de l’huile de palme aussi… inconcevable dans une bio… et aussi les gels douche MELVITTA et autre marque ils contiennent des prod chimique.. j’ai fais la remarque au gérant!!!

  7. J’ai testé la lessive maison, mais avec des cristaux de soude. Quelle est la différence entre les cristaux de soude et le bicarbonate? Des actions différentes?
    Je suis encore en phase de test … A suivre sur mon blog : lestestsdemeuraie.wordpress.com/2015/10/31/lessive-maison/

    • bonjour,
      Comment vous faites pour trouver du savon bio (marseille avec huile d’olive bio ou encore noir bio ) afin d’éviter les pesticides utilisés qur les oliviers ?
      Je n’en ai pas trouvé.

      Merci

    • je mets autant de bicarbonate que de cristaux de soude : ça lave mieux. En fait ils se complètent

  8. Bonjour,
    Je voudrais trouver une recette de lessive sous forme de gel pour le lavage à la main du linge plutôt délicat (tee-shirt qui risque de déteindre par exemple). Auriez-vous cela dans vos tablettes ? Merci d’avance!

    • Bonjour chlorophylle,
      pour fixer les couleurs, j’ai une super astuce :
      faites fondre 2 grosses poignées de gros sel dans 3L d’eau très chaude,
      Laissez refroidir,
      Trempez votre vêtement une nuit au moins,
      Rincez, lavez
      Il ne décolore plus !

    • je râpe du savon de marseille et c’est tout mais tu peux aussi frotter direct avec le savon, c’est ce qu’on faisait avant que les lessives liquides arrivent 😀

  9. Belles recettes, seulement où se fournir pas trop cher les produits pour fabriquer nos productions personnelles ??? Merci de me donner des adresses ou des sites sympa.

    • Personnellement, j’achète tout en supermarché, prix imbattable!

    • je dis comme Meuraie : au supermarché : pour ne pas donner de nom … chez carrefour il y a du savon de marseille en gros pain (du vrai) avec le tampon, des cristaux de soude, du bicarbonate, du vinaigre …

  10. Recette facile à faire en effet mais qui s’est comme cela à déjà été dit totalement figée… Alors s’il faut mettre le contenant au bain marie avant chaque lessive, c’est pas très pratique…
    Cela dit, ça fait une pâte un peu gélatineuse que j’utilise pour laver le sol.

  11. la recette est facile a faire mais tout c’est figié …en refroidissant ,meme en petite quantité dans la boule j’imagine les canalisations s’il faut faire appel au plombier ou déboucher au karcher bonjour les economies………donc je pense que a la main dans une bacine et apres je jette (car ecologique)le tout dans ma cour cimenté ..la pluie fera le reste je ne sais pas qui a inventé ça un fumeur de moquette……

    • j’ai donné des conseils un peu plus haut car je fais ma lessive depuis plusieurs années; il faut mixer …

  12. Bonjour,

    Je cherche en ce moment à adopter une lessive écologique, cette recette me tente bien !
    Seul bémol : je souhaiterais éviter le savon de Marseille. Je peux utiliser le savon noir ou le savon d’alep ? dans les mêmes proportions ?
    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour, le savon d’alep si vous choisissez le bon. Le savon de marseille n’a rien de naturel! Les gens devraient apprendre à lire les étiquettes. Il est bien dommage de croire que tout est bio ou écolo et de ne pas se renseigner avant sur les composants. Savon noir idéal aussi 😉

  13. Bonjour, j’aimerais savoir si il est recommandé d’utiliser ce savon à lessive dans une laveuse frontale?

    Merci!

  14. Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps se conserve cette lessive? de préférance dans quel type de récipients? merci d’avance pour vos réponse.

    • Cette lessive se conserve autant de temps qu’une lessive classique, par exemple dans un bidon de lessive vide.

  15. Y-a-t-il besoin de mettre de l’adoucissant?

    • le vinaigre blanc sert d’adoucissant, on peut en rajouter dans le compartiment adoucissant.

  16. j’en ai fait une première fois, elle est super, les taches ne partent ni mieux ni moins bien qu’avec une lessive du commerce. J’en met à peu près 120-140 ml,j’en suis très et mes côtés écolo et econome sont satisfaits d’ailleur j’en refait;

  17. Bonjour, je suis justement en train d’essayer la recette et me demandais ce que vous entendiez par « 100 ml de bicarbonate de soude ». Voulez-vous dire « 100 g » ? Merci pour la réponse.

    • Très bonne recette!Pour moi 2L me suffise dons je divise tout par 2!Anne pour répondre à ta question je te conseille de prendre un biberon pour faire la mesure du bicarbonate de soude.L’avantage c’est que c’est déjà en ml…

      Bon moi çà fait quelques mois que j’utilise cette recette et franchement je suis très satisfaite!!Merci encore!

  18. Bonjour à tous ! pour les affamés de bons plans écolo et écono, allez faire un tour sur http://www.compagnie-bicarbonate.com et sur leur blog : c’est une mine !
    Vous m’en direz des nouvelles !

  19. bonjour,j’aimerais bien adopter la lessive ecologique de marie-christine,mais j’ai peur pour la machine a laver(tuyaux bouchés!!!!)mon mari ne va pas apprécier la plaisanterie…on m’a dit que le savon d’alep encrasser moins? merci de me répondre et de me rassurée.

    • Coucou

      Je fais chauffer un bol d’eau et y ajouter la lessive que je laisse fondre puis je la mets dans la lessiveuse comme ça pas de prob d’encrassage

  20. Super recette, et en plus cela semble très simple à faire, sans produits ultra spécifiques et qu’on ne trouve qu’en magasin spécialisé..
    Du coup j’ai relayé l’info ici :http://blog.monescapade.fr/2010/07/rendre-son-gite-ou-ses-chambres-dhotes-plus-ecolos/

    🙂

  21. Bonjour,
    je suis en train de me pencher sérieusement sur la question de la composition des lessives dite « bio »…

    IL FAUT LIRE LES ETIQUETTES !!!!

    Même les marques les plus connues nous mettent des polluants dans la composition des lessives à base de savon …

    Même le Savon Noir des grandes surfaces n’est pas épargné, ni le savon mou, etc .

    IL FAUT LIRE LES ETIQUETTES !!

    Seules certitudes, LES PRODUITS ECOCERT : pas de polluants ni d’irritants en tous genres .
    (ex: le savon noir)
    Et pour le savon en paillettes, n’achetez pas les yeux fermés !!

  22. Bonjour,
    J’utilise aussi ce mélange, mais aussi la biowashball.
    J’espère que de plus en plus de personnes reviendront à ces méthodes « propres »!
    http://attentionalaterre.blogspot.com/2008/06/biowashball-je-lai-enfin-teste.html

    http://attentionalaterre.blogspot.com/2008/04/un-boule-magique-la-biowashball.html

Moi aussi je donne mon avis