>>>Suite de l’article consacré au puits canadien. Après avoir évoqué les différents critères à prendre en compte lors de l’installation d’un puits canadien, voici les principes à suivre pour un système de ventilation sans encombres…
Les principes d’installation d’un puits canadien
Le puits canadien permet de faire circuler l’air neuf de ventilation dans un conduit enterré, avant de l’introduire dans l’habitat.
A noter : en hiver, l’air va se réchauffer lors de son trajet souterrain. Les besoins de chauffage seront réduits. Ce puits est donc un puits canadien. En revanche, en été, l’air extérieur va profiter de la fraîcheur du sol pour se refroidir et pénétrer dans le bâtiment à une température inférieure à la température extérieure. Ce puits est alors un puits provençal.
>>>La mise en place d’un puits canadien comprend 4 éléments principaux :
L’entrée d’air neuf
D’autre part, placée loin des sources de pollution, l’entrée d’air du puits canadien doit être munie d’un filtre, qui devra être changé 3 fois par an environ.
Le conduit
Le conduit du puits peut être composé d’un unique tube de 30m environ posé en boucle autour du bâtiment ou organisé sous la forme d’un réseau de tubes installés entre des collecteurs pour augmenter le débit d’air circulant dans le puits.
Enfin, le ou les tubes doivent être entretenus deux fois par an pour éviter l’introduction de mauvaises odeurs dans les bâtiments. Pour cela, le sel d’argent est un très bon traitement antimicrobien.
Lire la suite
Lire également sur l’habitat écolo
A lire absolument




