Notre alimentation a un impact considérable sur nos émissions de gaz à effet de serre, et donc sur les changements climatiques : un tiers de nos émissions proviennent de la chaîne alimentaire. Nos choix alimentaires peuvent donc faire une différence considérable.
En France, chaque individu consomme en moyenne 100 kilos de viande par an. Élevage, transports, engrais azotés s’additionnent pour produire au final trois plus d’émissions que les voitures particulières. A elle seule, l’agriculture est responsable de 20 à 24 % des émissions de gaz à effet de serre. A celle-ci s’ajoute l’élevage, l’utilisation excessive d’engrais azotés chimique, les émissions de l’industrie, de la distribution et du stockage, jusqu’au congélateur familial.
Mais les solutions existent ! Agriculture bio, production locale, moins de protéines animales, bien sûr, mais aussi d’autres plus surprenantes. consoGlobe a rassemblé ici exemples et suggestions concrètes pour faire les bons choix, au quotidien, en matière d’alimentation. Et ainsi répondre au 2ème défi que vous pouvez vous lancer pour la COP21 : jeûner pour le climat.
illustration bannière : Fruits et légumes de saison au marché, produits locaux © Shutterstock
Publicité