Je recycle et réutilise mes cartouches d’encre

Rédigé par Mark, le 12 Sep 2013, à 16 h 30 min
Je recycle et réutilise mes cartouches d’encre
Précédent
Suivant

Qui imprime encore à l’heure actuelle, allez-vous demander ? Certaines circonstances (administrations, certains métiers artistiques) font que l’usage des imprimantes n’a pas disparu, à titre personnel ou en entreprise. Voici quelques astuces pour vos toners et cartouches d’encre vides parmi la galerie des écogestes. Des conseils utiles compte tenu de la contribution des cartouches d’encre neuves à la pollution.

Découvrez la consommation de cartouches pour imprimantes en France sur le Planetoscope.

Cartouches d’encre : d’origine ou compatible ?

Un point de vocabulaire tout d’abord. Un toner ou une cartouche d’encre d’origine signifie que le consommable est fabriqué par le même constructeur que votre imprimante (Brother, Canon, Lexmark, Samsung, etc.).

cartouches d'encre

© WUTTISAK PROMCHOO

Un consommable compatible est fabriqué par un fabricant qui n’est pas le constructeur de l’imprimante. Moins cher, il n’est pas conseillé par les fabricants car sa qualité laisserait à désirer. Ce qui est vrai ou faux, selon les cas.

Attention pollution : ne pas jeter ses cartouches d’encre

Surtout ne jetez pas vos cartouches d’encre, vu les matériaux dont elles sont composées. Les cartouches usagées font partie de la famille des DIS, les « Déchets industriels Spéciaux ». Elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement : aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encres, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent… Ces éléments nocifs qui pénètrent le sol et le contaminent.

Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé. De plus, produire une cartouche laser neuve consomme environ 3,5 litres de pétrole, et 90 ml pour une cartouche jet d’encre.

Le plastique utilisé dans une cartouche standard est fabriqué avec une sorte de polymère traité et qui peut mettre de 400 à 1000 ans à décomposer.

Les sites qui rachètent vos cartouches d’encre vides

Quelques marques proposent de leur renvoyer les cartouches vides, tandis que vous pouvez aussi les déposer dans une borne de récupération. Il est également possible de les ré-employer, voire de les revendre. Lorsque votre toner ou cartouche d’encre est vide, vous pouvez également la recycler.

Par exemple, eco-collecte vous propose de racheter vos cartouches d’encre utilisées ! La démarche est simple : vous calculez grâce au site ce que la totalité de vos cartouches d’encre pourrait vous rapporter, car à partir de 40 euros, vos frais d’envoi vous sont offerts. Puis vous les disposez dans un carton résistant à l’aide de papier bulle pour éviter qu’elles ne s’abîment et ne soient plus réutilisables.

cartouches d'encre

© Phayabs

Le collectif Cart’Touch s’est associé à La Poste pour collecter les cartouches usagées.

En allant sur certains sites commerciaux spécialisés, vous pourrez revendre vos cartouches d’imprimante jet d’encre vides jusqu’à plusieurs euros par cartouche. Pourquoi les jeter, quand on peut les revendre ?

Zoom sur uniscartouches.com, une société française engagée

Unis Cartouches va plus loin dans sa démarche responsable. Cette société française s’inscrit au coeur d’une dynamique pour le développement durable en ajoutant à son combat en faveur de l’environnement une dimension sociale à vocation solidaire. Ainsi, à chaque achat de cartouches, le consommateur devient acteur en choisissant une association pour laquelle jusqu’à 50 % des bénéfices de son achat seront reversés. Pourquoi hésiter ? Vous payez vos cartouches moins cher tout en limitant l’impact environnemental, et vous faites une bonne action !

Pour en savoir plus et découvrir les différentes solutions d’Unis Cartouches rendez vous sur le site d’Unis Cartouches.

Lire page suivante : le réemploi des cartouches vides

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. Bravo, un avis très bon.

  2. Yo tout l’monde on s’retrouve sur GTA V ! sur next gen c super

Moi aussi je donne mon avis