Les photos aériennes parlent d’elles-mêmes : on y distingue nettement le changement de couleur de l’eau, tout autour de la ferme aquacole maltaise MFF Limited, installée dans l’une des baies de l’île de Malte les plus touristiques.
Le propriétaire de la ferme aquacole a reconnu que ses installations étaient responsables de la pollution, et ce, malgré les investissements réalisés pour tenter de limiter l’impact de l’usine sur son environnement.
Une ferme aquacole déverse de la « mayonnaise » sur les plages de l’île de Malte
En cause notamment, l’alimentation intensive des poissons retenus dans les parcs en mer, dont l’enrichissement en matières grasses destinées à les engraisser plus rapidement bien évidemment, crée une couche d’huile irisée à la surface de l’eau, qui se répand sur plusieurs kilomètres carrés au large de la ferme.
Cette graisse se déverse sur les plages, transformée en mayonnaise par les rouleaux… Malgré l’installation d’un skimmer, destiné à collecter et filtrer la matière grasse flottant à la surface de l’eau aux abords de la ferme, rien n’y fait.
La presse locale dénonce le fait que la ferme dépasse largement le cadre réglementaire fixé par les autorités, notamment en termes de pacs d’élevage en mer, trois à quatre fois supérieurs au nombre prévu. Mais l’entrepreneur joue habilement la carte économique, la pêche et l’aquaculture faisant partie des ressources majeures de Malte, ainsi que la carte de l’emploi, la ferme donnant du travail à 80 personnes.
La ferme aquacole pourrait déménager
Néanmoins, après la publication des photos aériennes compromettantes, l’entrepreneur a évoqué pour la première fois, dans une interview, la possibilité de déménager la ferme vers un endroit moins touristique de l’île. Mais est-ce vraiment une solution au problème ?
Illustration bannière : Ferme aquacole au large de l’île de Malte – © Sudika CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
A lire absolument