Publicité
Les animaux sont nos principaux compagnons. Pas moins de 63 millions de poissons, chats, chiens, oiseaux, rongeurs et autres petits mammifères partagent le quotidien des familles en France. Plus d’un foyer sur deux en possède un : après les poissons (près de 40 millions !), chats et chiens arrivent en tête des animaux domestiques préférés des Français.
Si nous leur apportons protection et alimentation, ils nous donnent beaucoup en retour : affection et contribution au bien-être psychologique. Les animaux de compagnie, de nombreuses études le montrent, ont un impact bénéfique sur la santé psychique et physique de ceux qui s’en occupent. Dès le milieu des années 1980, des études américaines s’intéressèrent au sujet et le ministère américain de la Santé (NIH) en conclut qu’il est « prouvé que les animaux de compagnie peuvent avoir une influence positive sur la santé de certaines personnes ».
Il est maintenant établi que vivre aux côtés d’un animal de compagnie a des incidences positives directement pour notre santé. Mais encore faut-il bien s’en occuper. Et pourquoi ne pas le faire dans le respect des mêmes valeurs qui animent notre souhait à tous de consommer et vivre mieux ? C’est le défi auquel répond ce dossier.
Photo de bannière : chiot terrier entre chatons – © Rita Kochmarjova Shutterstock
Publicité