Publicité

Les raisons de diminuer ses déchets paraitront évidentes aux lecteurs et lectrices réguliers de consoGlobe : non seulement les émissions liées au traitement des déchets (hors valorisation énergétique) représentaient 12,6 Mt éq. CO2 en 2012, soit de l’ordre de 2,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la France.

Mais le problème va au-delà : notre propension à générer une quantité phénoménale de déchets – plus de 2,5 milliards de tonnes produits chaque année en Europe ! – et à n’en recycler et valoriser qu’une petite partie est symbolique d’un mode de consommation et production à revoir profondément. Encore aujourd’hui, seules 19 % des ordures ménagères sont ainsi triées et recyclées, et 3 % subissent un traitement biologique, compostage ou méthanisation.

Sur consoGlobe, nous nous engageons pour permettre à chacun de « consommer mieux, vivre mieux » et traitons depuis 10 du sujet essentiel des déchets et du recyclage. Ce dossier rassemble donc conseils, astuces et informations pour réduire fortement votre production d’ordures ménagères. Bonne lecture, faites circuler, mais n’imprimez pas ce dossier !

Illustration bannière : Il faut trouver des solutions pour les ordures ménagères © Shutterstock

Les solutions

Publicité