Pollueur numéro 1 dans le monde, Coca-Cola sponsor de la COP27

Alors même que Coca-Cola est l’un des sponsors de la COP27, qui se tient à Charm el-Cheikh jusqu’au 18 novembre 2022, un nouveau rapport révèle que cette multinationale est la première productrice de déchets plastiques dans le monde.

Rédigé par Anton Kunin, le 16 Nov 2022, à 11 h 57 min
Pollueur numéro 1 dans le monde, Coca-Cola sponsor de la COP27
Précédent
Suivant

Le collectif « Break free from plastic » révèle que les emballages de produits Coca-Cola sont ceux qui sont le plus souvent retrouvés dans la nature.

1 déchet plastique sur 13 jeté dans la nature est un emballage Coca-Cola

La Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques COP27 – compte de nombreux sponsors. Aux côtés d’IBM, Siemens, Google, Cisco, Microsoft, Vodafone, Egyptair et Boston Consulting Group, on trouve un partenaire inattendu : Coca-Cola. Cela, alors même que le dernier rapport annuel du collectif « Break free from plastic », publié le 15 novembre 2022, nomme la firme comme le pire pollueur.

Si vous suivez les rapports annuels de « Break free from plastic », vous connaissez la démarche : ce collectif s’emploie à ramasser, dans 87 pays du monde, un maximum de déchets plastiques, puis identifier les entreprises ayant produit ces emballages parsemés ensuite par les consommateurs dans la nature. En 2021, 429.994 emballages en plastique (emballages pour aliments et boissons, morceaux de bouteilles et sachets) ont été collectés et analysés. Parmi eux, plus de 31.000 emballages (bouteilles ou morceaux de bouteilles) étaient liés à la marque Coca-Cola.

À lire aussi – Ces substances que nous cache … Coca-Cola

Déchets plastiques : Coca-Cola tient très mal ses engagements volontaires

Depuis que « Break free from plastic » a commencé à publier son rapport annuel en 2018, Coca-Cola est systématiquement arrivé en première position. Autre constat intéressant : à elle seule, cette entreprise comptabilise autant de déchets que les numéros deux et trois du palmarès réunis (à savoir PepsiCo et Nestlé). Le Top 3 des pires pollueurs n’a d’ailleurs pas évolué depuis cinq ans.

À l’occasion de la publication de ce dernier rapport annuel, « Break free from plastic » attire aussi notre attention sur l’échec du programme des « Engagements volontaires » porté par la Fondation Ellen McArthur et le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement. Dans le cadre de ce programme, les fabricants d’emballages plastiques s’engagent à rendre leurs emballages réutilisables, recyclables ou compostables, diminuer l’utilisation de plastique vierge et augmenter la part de matière recyclée dans les nouveaux emballages produits, mettre en place le réemploi des emballages plastiques (lorsque c’est possible) et éliminer les emballages plastiques superflus ou problématiques.

Quizz : Ces produits contiennent du plastique, le saviez-vous ?

Chez Coca-Cola, seuls 13,6 % des emballages sont recyclés aux États-Unis et seuls 2 % en Chine. Cela est en partie dû au fait que nombreux des emballages de la firme sont toujours conçus comme non-recyclables : leur part atteint 12 % au Mexique et 19 % en Chine, par exemple. Enfin, la part des emballages réutilisables (bouteilles en verre) chez Coca-Cola atteint seulement 1,3 % aux États-Unis et 1,4 % en Chine.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis