
Lecteurs MP3, MP4, radio, smartphones, chaînes Hi-fi, etc. : des appareils High Tech toujours plus design et… gourmands en énergie ! Réduisons leur consommation !
Pour l’écoute 2h/jour d’un baladeur fonctionnant avec 2 piles AA, l’utilisation de piles alcalines
coûte entre 120 et 190 euros par an !
J’utilise des piles rechargeables pour mes appareils à piles afin de ne pas consommer du courant EDF mais uniquement de l’énergie naturelle.
J’éteins les appareils qui restent en veille après utilisation (chaîne hi-fi, radio…) et je les recharge via des chargeurs solaires
- > Pour mes prochains achats « musique », j’investis dans des appareils pouvant fonctionner sans piles et se rechargeant grâce aux énergies renouvelables
- Une radio à dynamo avec un panneau solaire d’appoint..
Et je me dote d’un chargeur de piles rechargeables (photo ci-dessous)
.
*
A lire absolument





Je pense que se tourner vers le dématérialisé est une bonne initiative car pas de CD (utilisation de matières toxiques ou rares, transport, recyclage difficile…). De plus la plupart des chaines-hifi actuelles proposent des ports USB et les lecteurs CD portables sont désormais des antiquités.
Télécharger de la musique en ligne légalement est moins cher et plus écologique.