« Restart Project » : rompre le cercle vicieux imposé par la consommation
Pour rompre le cercle vicieux de la « surconsommation », Janet Gunter et Ugo Vallauri ont élaboré un concept qui invite les gens à réparer les appareils en panne pour en prolonger la durée de vie au lieu de les remplacer.
Ainsi est née l’idée d’organiser des soirées un peu spéciales, entièrement dédiées à la réparation, dites « restart parties ». Dans ces soirées de plus en plus en vogue à Londres, l’ambiance est à la convivialité.
Ces événements communautaires durent 3 à 4 heures et sont organisés dans plusieurs endroits insolites (bibliothèques, centres communautaires, marchés, galeries, pubs etc.).
« Restart Project » : le principe est simple
Le principe du Restart Project est simple : les participants, issus d’horizons différents, amènent leur matériel défectueux, ou qu’ils pensaient inutilisable et bon à jeter. Il peut s’agir d’ordinateurs, bouilloires, portables, cafetières, imprimantes et autres gadgets.
A partir de là, 2 choix s’offrent à eux : les faire réparer et/ou apprendre à les réparer avec l’aide de bénévoles expérimentés. Tout comme le « repair café », ces événements sont fondés sur le partage de compétences et l’apprentissage en commun de la réparation.
Les participants sont donc actifs dans la réparation, tout en étant chaperonnés par un bénévole ou un assistant. Ces derniers ont d’ailleurs un rôle pédagogique puisqu’ils donnent des conseils pour l’entretien du matériel.
Si les conseils sont totalement gratuits, il peut être demandé une petite compensation financière, fonction de la difficulté du problème à résoudre.
Ces soirées sont destinées au public le plus large possible : les créateurs ambitionnent de toucher les seniors comme les technophiles les plus aguerris. Pour le moment, les soirées ‘restart’ se déroulent exclusivement à Londres. A priori, elles devraient s’étendre à d’autres villes britanniques.
« Restart Project » : consommer moins mais mieux !
L’initiative Restart Project sensibilise les gens à consommer moins mais mieux. Elle leur permet aussi d’acquérir le réflexe de réparer eux-mêmes ou de faire réparer plutôt que de jeter et de remplacer.
Elle tend également à montrer qu’il est possible d’évoluer vers une autre économie, une économie plus responsable que celle de la consommation de masse et de la culture du jetable.
Elle vise à une prise de conscience en faveur d’un mode de consommation plus soutenable et fondée sur l’allongement de la durée de vie des produits.
Un beau projet qui questionne profondément nos habitudes contemporaines de consommation. Alors, êtes-vous pour ce genre d’initiative ?(1)
bannière : © CC, Mista Boos
Des ateliers proposes gratuitement par des benevoles permettent aux Londoniens d’apprendre comment prolonger la vie de leurs differents appareils electroniques (ordinateur, lecteur MP3 ou produits electromenagers) afin de lutter contre le gaspillage. Les « Restart Project » (« Projet redemarrer ») de Londres sont des ateliers de reparation electroniques tenus par des benevoles. Lances par Ugo Vallauri et Janet Gunter, des trentenaires, ces ateliers bimensuels visent non seulement a reparer en «
bonjour a tous
Vraiment très intéressant surtout pour essayer de contribuer a garder propre ce qu’il en reste de notre planète,mais c’est un peu loin: de thonon les bains a annecy il y 120 bornes aller retour.
En tout cas merci pour cette initiative et bon courage
Je serai à 200% d’accord pour une telle initiative en France.
Il y a variment trop de gaspillage et ceux qui profite du recyclage sont les entreprises et non les consommateurs. Je souhaite être un consomacteur.
je trouve cela plus qu’intéressant, depuis longtemps je rêve de retrouver le petit réparateur du coin, maintenant si l’on peut le faire soi même tant mieux
Je suis tres interests ant de cousin lire voter news ,pourer vous cola borer aver nous en Afrique en Angola
Nous avons beau coups de materials qui vont au pobelle
qu’attend-on pour suivre ces bons exemples ? en tout cas, ça n’augmenterai pas le chômage des réparateurs vu leur faible nombre. au lieu de mettre des éco-taxes, il vaudrait mieux favoriser l’auto-réparation. messieurs nos dirigeants, donnez-nous des espaces dédiés et l’accès au matériel adéquat et vous verrez votre casse-tête des déchets s’estomper. Tel est notre souhait pour 2015. relèverez-vous le défi ?
je suis « tombée dans la retape et la débrouille » à ma naissance (plus d’un demi-siècle). le détournement de fonction est mon domaine de prédilection. mais nos politiques préfèrent créer une taxe qui ne suffit pas à éliminer proprement nos déchets au lieu d’aider à la réparation (d’ailleurs, il est difficile de trouver un réparateur qui de plus nous demande tellement cher pour réparer qu’on préfère se rabattre sur du neuf pour quelques €uros de plus).la crise que nous subissons va peut-être nous inciter à modifier nos comportements et pousser nos dirigeants à agir dans ce sens. en cette période de vœux, on peut toujours rêver !!!
Oui on peu toujours rêver mais le réveille est dur et ce n’est pas nos écolos bobos qui vont arranger tous ça
bonjour
vous connaissez des réparateurs sur Toulouse ?
ça me plairait bien aussi…
Pour ma part je répare tout ce que je peux et ce que je ne peux pas, je le donne à des ateliers de recyclage comme le réseau Envie.
Évidemment un projet Restart serait intéressant en France également !
L’idée de vouloir réparer tous matériel qui tombe en panne est bonne, mais malheureusement tout est fait pour que l’on ne puisse pas réparer, en commençant par le démontage avec des vis au profil spécial, l’absence de schéma, le monopole des pièces que l’on ne peut trouver, etc…. il est vrai que les fabricants préfèrent vendre que réparer, c’est l’obsolescence programmée, tout est fait pour que l’on consomme, et pas plus nos hommes politique et écolos ne s’en inquiètent, il y a trop d’intérêt en jeu, on préfère vous bassiner avec la suppression des véhicules en ville l’abolition du diesel, etc….
La remarque est bonne. Mais, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Aujourd’hui, des citoyens s’engagent. Grâce à eux, des actions de l’Innovation Sociale se mettent en œuvre. Vous aussi, vous pouvez faire votre part. En France, des Repair Cafés se créent. Ce mouvement social s’inscrit dans le Plan National de Prévention des Déchets décliné localement. Si vous voulez créer un Repair Café et vous inscrire dans le Mouvement de la Repair Action, vous êtes le bienvenu. Il y a probablement un Repair Café pas loin de chez vous. Renseignez-vous… Et bon courage.
Amicalement.
J’ai toujours fait en sorte de réparer, lorsque c’était dans mes cordes.
Est-il possible de trouver des contacts en Rhône-Alpes?
Comme Arf, je répare, je répare et je répare encore. Quand je ne sais pas je cherche un peu sur internet sur un ordinateur qui était destiné à la poubelle et que j’ai réparé (changer des condensateurs sur la carte mère) et qui depuis maintenant 5 ans fonctionne à merveille même s’il fait parti des « ordinausores ». Je supporte difficilement de voir tout ces appareils qui partent à la poubelle.A quand cette super initiative partout sur le sol français et ailleurs aussi
Bonjour,
C’est effectivement un beau projet, mais combien de bénévoles voudront s’investirent pour aider et mettre en pratique le don d’apprendre à d’autres à réparer ? Je ne suis pas dans un grande ville, nous devons être environ 44 000 habitants, une belle université dans la ville, mais rien dans ce sens-là.
Le problème étant que ce genre de projet ne rapporte rien à la ville (pas d’argent à investir) alors les maires ne feront rien pour aider à ce type de projet, sauf peut être quelques uns…
Le maire de notre ville, est d’ailleurs trop investi dans ce qui rapporte, député ou sénateur, ça ne l’intéressera pas d’aider à faire quelque chose dans ce sens.
Sinon, je suis pour garder mes vieilles choses, le plus longtemps possible, j’essaie avec ma fille, (nous ne sommes pas spécialistes du tout) de comprendre, quand nous avons une panne, d’où cela peut provenir, et essayer de réparer lorsque c’est possible, mais pour le reste…
Mon dernier téléviseur est tombé en panne, il y a 4 ans, on m’a dit : » mais il a 8 ans, normalement il ne devrait plus fonctionner depuis 3 ans… » par conséquent, la garantie 5 ans… voyez ce que j’en pense!!!
mais combien de bénévoles voudront s’investir…
Désolée…
je suis très favorable à la réparation des appareils électriques ou électroniques. Toutefois, il est pratiquement impossible de se procurer les schémas même moyennant finance!!…
je suis tout à fait favorable à la réparation des appareils électriques ou électroniques! toutefois ,il est pratiquement impossible de se procurer les schémas de ces appareils auprès des constructeurs ;même en moyennant finance.
Très bonne initiative, que je cautionne car la réparation au composant et donc au tarif le plus juste est mon métier pour tout appareil ou carte electronique
Excellente initiative ! Il faut la creer en FRANCE , dans toutes les regions y compris dans le Sud Est ou il n’y a pas que des » gens riches » ! Et il y a des gens riches qui ont le sens D’une REELLE ECOLOGIE qui n’est pas l’ apanage des …..verts .
Bien sûr que j’aimerais ! je ne sais pas si cela se pratique quelque part en France, mais dans l’extrême Sud-Est les gens doivent être « trop riches » pour que ce projet soit à l’ordre du jour ! et pourtant, j’en connais beaucoup, moi la première, qui aimeraient pouvoir réparer ce qui doit l’être avec l’aide de bons bricoleurs ou d’anciens professionnels ! je fais déjà pas mal de choses moi-même mais je ne suis pas une spécialiste notamment en matière de nouvelles technologies.
Tant que je peux, je répare tout à la maison. La dernière: mon iphone réparé pour 30€ (boutons « home » et power, vibreur) au lieu de le remplacer par un neuf…