Il y aura toujours des contre-exemples et ce n’est même pas un boycott comme le précise l’association suisse En Vert Et Contre Tout qui propose ce défi. En février, on essaye de réfléchir à ses habitudes de consommation et d’examiner les solutions locales.
Faire ses courses autrement, sans supermarché
Après le confinement, les stocks, les pénuries de 2020, le temps est venu de repenser l’alimentation, et les sondages ont montré que plus de la moitié des Français ont changé leur approche du bio et du local. Et ça tombe bien puisque qui dit début d’année dit défi Février sans supermarché.
L’idée n’est pas forcément facilement applicable, mais elle invite à la réflexion. Il s’agit d’essayer d’effectuer ses achats, spécifiquement alimentaires, en évitant les grandes surfaces. Emballage, traçage des produits ou encore prix pratiqués par rapport au gain producteur, nombreux sont les griefs retenus contre la grande distribution. L’occasion d’examiner sa liste de courses type d’un autre oeil et de chercher, par exemple, les boutiques pour acheter en vrac.
Comptez-vous participer au défi Février sans supermarché ?
Et même si vous ne faites le défi que partiellement pour privilégier les fruits et légumes de saison locaux, c’est déjà un grand pas !
Illustration bannière : Défi février sans supermarché – © Jack Frog
A lire absolument