Tout cuisinier a déjà fait brûler le fond de sa casserole. Un phénomène qui arrive dès lors que l’eau contenue à l’intérieur s’est évaporée à cause de la chaleur dégagée par les plaques de cuisson. Il arrive que les parois soient tellement noires que l’on pense que la seule option est la poubelle. Détrompez-vous ! Aussi brûlé soit-il, votre ustensile est probablement récupérable. Il suffit juste de savoir quels produits naturels sont efficaces et comment s’en servir.
Nettoyer une casserole brûlée ? Vinaigre blanc et bicarbonate de soude, le combo miracle
En voilà deux que vous devez connaître et utiliser dans bons nombres de situations. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont en effet des produits miracles et reconnus depuis des lustres pour l’entretien et le ménage de la maison. Et ils fonctionnent également pour sauver un ustensile brûlé, séparément ou combinés.
- Pour le vinaigre blanc : versez-en au fond de votre casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu’à l’ébullition. Laissez refroidir puis frottez avec une éponge. Les résidus incrustés devraient s’enlever sans difficulté. Si certains persistent, n’hésitez pas à réitérer l’opération en ajoutant un peu de produit vaisselle.
- Avec le bicarbonate de soude, le procédé est identique. Disposez la poudre blanche dans le fond de votre casserole brûlée, ajoutez de l’eau (environ deux à trois centimètres) et portez à ébullition. Laissez agir 30 minutes avant de passer un coup d’éponge.
- Le combo vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour plus d’efficacité : si votre
ustensile est vraiment bien cramé, couplez les deux. Commencez par porter à ébullition une tasse d’eau et une tasse de vinaigre blanc dans votre casserole brûlée. Retirez du feu et ajoutez le bicarbonate de soude. Le mélange va alors mousser, ce qui va aider à désincruster en profondeur le fond de votre casserole. Attendez la fin de la réaction puis grattez avec une éponge.
Lire aussi : Peut-on mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ?
L’acide citrique pour récupérer une casserole brûlée
Si son nom peut faire peur, rassurez-vous : l’acide citrique est bien un produit 100 % naturel. C’est un élément que l’on retrouve par exemple dans le citron. Il s’achète dans le commerce et se révèle redoutable pour nettoyer une casserole brûlée.
Pour cela, versez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans votre ustensile et recouvrez d’eau bouillante. Laissez agir une dizaine de minutes – ou davantage si le liquide est toujours un peu chaud – avant de frotter avec une éponge et rincer.
Attention : l’acide citrique ne doit pas être utilisé sur de l’aluminium ou de l’émail.
Les cristaux de soude
Tout comme l’acide citrique, les cristaux de soude ne doivent pas entrer en contact avec de
l’aluminium. Pas de problème pour le reste. Il suffit donc de saupoudrer deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans votre casserole brûlée, d’y ajouter de l’eau bouillante à hauteur et de laisser tremper une nuit entière. Terminez en grattant à l’aide d’une éponge et en rinçant.
Le sel fin
Si vous n’avez aucun des produits naturels précédemment cités dans vos placards, pas de
panique ! Le sel fin, celui qui vous sert à assaisonner vos plats, fera parfaitement l’affaire.
Versez-en dans le fond de votre casserole brûlée et laissez agir au moins une heure (voire plus si vous pouvez). Lavez ensuite votre ustensile à la main et les résidus et tâches de cramé devraient s’en aller.
La cendre de bois
Ce n’est pas un produit que l’on a forcément sous la main, mais si tel est le cas, sachez que les cendre de bois pourront sauver vos ustensiles brûlés.
Toujours la même application : disposez-en au fond de votre casserole, recouvrez d’eau, portez à ébullition et laissez agir jusqu’à refroidissement. Un petit coup d’éponge et le tour est joué.
Agissez vite !
Dès que vous remarquez que le fond de votre casserole est brûlé, retirez son contenu – en récupérant la partie qui n’a pas été en contact avec le cramé – puis versez de l’eau à l’intérieur.
Laissez tremper jusqu’au moment de la laver avec l’un des produits mentionnés. Cela évitera ainsi à la matière de sécher et d’être plus difficile à enlever par la suite. Grâce à l’eau, une partie des résidus se détachera d’ailleurs directement en grattant avec une cuillère en bois.
Il est évidemment possible d’utiliser des produits d’entretien chimique pour nettoyer une
casserole brûlée. Mais puisque le naturel fait parfaitement l’affaire, autant s’en passer non ?
C’est super merci pour le conseil
Bonjour, est-ce que ces 3 trucs fonctionnent avec les casseroles en céramique et titanium ?? Si non, y-a-t-il un autre procédé ? MERCI bien.