Pour réduire la marge d’erreur, il faut en théorie répéter la mesure trois fois… en attendant 4 minutes entre chaque mesure.
Thermomètres électroniques : les écarts entre les résultats sont très importants
Depuis l’interdiction des bons vieux thermomètres à mercure, les fabricants de thermomètres électroniques se sont invités sur le marché. Mais leurs appareils, bien que sûrs et pratiques à utiliser, ne donnent visiblement pas des mesures aussi fiables que les thermomètres de génération précédente.
Pour se faire une idée de la marge d’erreur avec laquelle nous somme tous amenés à composer en utilisant un thermomètre électronique (réputés plus fiables que les thermomètres infrarouges), 60 millions de consommateurs a acheté neuf appareils différents (à embout métallique ou à infrarouge) et les a testés(1).
Il se trouve qu’en répétant la prise de température trois fois sur une même personne au même endroit (sous l’aisselle), à 4 minutes d’intervalle, certains thermomètres peuvent donner des résultats avec jusqu’à 1,5 ˚C d’écart.
Lire aussi : 8 astuces anti fièvre naturelles pour les enfants
La mesure la plus fiable serait dans le rectum, avec un thermomètre électronique
La fiabilité des thermomètres électroniques à embout métallique et des thermomètres infrarouges est un sujet récurrent de publications dans les revues scientifiques. Selon une étude danoise de 2011 publiée dans le European Journal of Surgery(2), de ces deux types de thermomètres, les thermomètres électroniques sont ceux qui fournissent les mesures les plus proches de ceux des thermomètres à mercure : lors d’une mesure rectale (réputée la plus fiable), la marge d’erreur entre les deux types de thermomètres est de seulement 0,05 ˚C.
Cela, alors que des mesures à d’autres endroits et avec d’autres types de thermomètres ont donné des écarts « inacceptables » selon l’auteur de l’étude, de 0,41 °C à 0,53 °C.
Une autre étude, réalisée en Suisse en 2013 et publiée dans la revue Acta Paediatrica(3), pointe le fait que les thermomètres auriculaires et infrarouges donnent systématiquement des mesures moins élevées comparé aux thermomètres rectaux.
Les écarts ont été considérables pour les thermomètres auriculaires et très importants pour les thermomètres infrarouges.
Illustration bannière : Les thermomètres électroniques à infrarouge sont les moins fiables – © Smile Fight
A lire absolument