Plante en pot : nos conseils pour bien débuter

Une plante en pot c’est un peu de verdure qui entre chez vous ou qui vient s’installer dans votre quotidien. Elle grandit, fatigue, reprend du poil de la feuille, se casse, se multiplie… elle vit ! Mais pour l’accompagner dans sa vie de plante en pot il n’y a que vous pour faire les choses correctement. Avec l’aide de consoGlobe bien sûr.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 17 Dec 2023, à 9 h 29 min
Plante en pot : nos conseils pour bien débuter
Précédent
Suivant

Pour avoir une plante en pot en bonne forme il existe certaines règles et certaines astuces que nous vous livrons ici. Certaines sont importantes alors que d’autres peuvent sembler anodines mais si vous les appliquez toutes il y a fort à parier que vos plantes envahissent votre intérieur pour votre plus grand plaisir !

Quel contenant pour une plante en pot ?

Tout est question de choix et de prise de position quand on parle du choix du pot pour une plante d’intérieur. S’il fallait prendre parti pour un matériau de pot, le pot en terre cuite est tout de même particulièrement éprouvé.

Poreux, il laisse respirer un peu plus la terre. Plus lourd, il vous évitera de voir votre plante tomber de son rebord de fenêtre en grandissant. Plus écologique, il existe encore des potiers en France qui travaillent avec de la terre française, ce qui a tout de même aussi du sens à l’heure actuelle et en aura encore demain. S’il a une belle durée de vie et peut même être facilement trouvé en recyclerie, le pot de terre cuite peut vous apparaître inesthétique… Qu’à cela ne tienne, jouez la carte du cache-pot !

plante en pot

Pour valoriser une plante en pot : le cache pot ! © Followtheflow

Préparer son pot

Commencez par remplir le fond de votre pot d’un matériau drainant, c’est-à-dire un matériau qui évite que l’eau ne stagne au fond du pot. En règle générale vous pouvez utiliser des billes d’argiles ou du gravier que vous irez vous-même ramasser.

Ensuite remplissez votre pot avec une terre, un terreau ou des mélanges de substrats indiqués en fonction des plantes que vous allez y planter. Une plante en pot ne vaut pas une autre plante en pot, elles ont toutes leurs besoins propres…

Enfin, dans le cas où vous n’auriez pas de cache-pot pour votre plante verte d’intérieur, veillez à mettre une coupelle suffisamment bien dimensionnée pour éviter qu’elle ne déborde par erreur.

Entretien d’une plante en pot

Déplacez votre plante en pot

Une plante en pot peut se déplacer. Dit comme cela la chose paraît anodine mais c’est un atout à votre avantage pour bien faire pousser vos plantes.

D’une part vous pouvez les déplacer en fonction des saisons et sortir en extérieur les plantes qui le supportent pour les aider à pousser mieux et plus vite.

D’autre part vous pouvez aussi régulièrement tourner les pots sur eux-mêmes. Cherchant la plupart du temps à s’orienter vers la lumière pour en capter au maximum l’énergie, les plantes ont tendance à ne pousser que vers la lumière et à devenir déséquilibrées avec le temps. Tournez d’un quart de tour votre pot une fois par semaine et votre plante aura un port plus uniforme !

L’arrosage d’une plante en pot

S’il faut toujours avoir une coupelle vide sous votre pot, et c’est une base immuable, il vous faut tout de même bichonner l’arrosage.

Prenez vos pots sous vos petits bras musclés et emmenez vos plantes prendre une douche ! Posées dans la baignoire (gare à ne pas la rayer pour autant en posant votre pot au fond) arrosez-la abondamment en pluie pour lui nettoyer les feuilles. Réitérez l’opération plusieurs fois d’affilée pour que la motte soit bien humide.

Avec un arrosage classique il peut souvent arriver que l’eau arrive à la coupelle sans pour autant que toute la terre du pot soit humidifiée. Avec cette technique votre terre absorbera bien plus d’eau et celle-ci sera ainsi disponible pour la croissance de votre plante.

plante en pot

Les mains dans la terre pour votre plante en pot © santypan

Un peu d’engrais

Selon les périodes, vos plantes vont avoir besoin d’engrais. Pour la quasi majorité ce sera durant la belle saison mais renseignez-vous bien car certaines, comme le ficus elastica par exemple, en ont besoin toute l’année !

L’engrais pour les plantes en pot est souvent un incontournable pour la simple et bonne raison qu’une plante en pot n’a pas accès à beaucoup de ressources… Un petit coup de main est donc de mise !

Le rempotage

Le rempotage des plantes en pot est un incontournable pour que ces dernières puissent continuer à grandir mais aussi à bien se porter. Être suffisamment à leur aise est en effet essentiel pour bien des plantes.

Vous pouvez ainsi opter pour le rempotage systématique tous les 2 ou 3 ans à hauteur d’un tiers ou d’un quart de volume de pot en plus selon les plantes. Mais vous pouvez également observer votre plante et notamment les racines qui dépasseraient par-dessous votre pot et qui sont signe que votre plante est à l’étroit.

Rempotez à la bonne période pour votre plante avec un bon pot sera également le gage d’une belle croissance sur la saison !

Lire aussi 

Plante appartement ou maison : ces espèces peuvent être dangereuses !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis