Acheter un bon matelas, c’est un réel investissement et un moyen de passer de bonnes nuits de sommeil. Mais pour qu’il dure longtemps, il faut l’entretenir convenablement, qu’il s’agisse d’un nettoyage régulier ou ponctuellement après une tache.
Nettoyer matelas naturellement : nos astuces
Tous les jours ou tous les ans, on peut faire quelques gestes pour entretenir son matelas. Au quotidien, on pense déjà à bien aérer sa chambre. Et plutôt que de faire le lit tous les matins, on peut plier sa couette en deux ou l’aérer une quinzaine de minutes à l’extérieur pour faire respirer son matelas.
Bien entretenir son matelas pour qu’il dure longtemps
Deux à trois fois par mois, on peut passer l’aspirateur sur son matelas pour éliminer les poussières, cheveux et autres petits résidus qui attirent les acariens et peuvent provoquer des moisissures.
Une fois tous les trois mois, on inverse la tête et le pied du matelas pour éviter de le déformer avec le poids du corps. Et on retourne son matelas deux fois par an ; certains d’entre eux possèdent une face « été » et une face « hiver ». Pensez-y aux changements de saison !
Comment détacher un matelas ?
Nettoyer une tache sur un matelas, a fortiori un matelas naturel, ne peut pas être réalisé avec n’importe quel produit. En effet, vous risquez de faire pire que mieux si vous utilisez des produits d’entretien classiques. En outre, on rappelle que vous dormez sur votre matelas : on vous conseille d’éviter les produits d’entretien toxiques !
L’une des solutions naturelles les plus efficaces pour enlever les taches sur un matelas est le bicarbonate de soude. Vous pouvez en diluer une cuillère à soupe dans un vaporisateur d’eau chaude et le vaporiser sur le matelas. Frottez ensuite avec une éponge. Vous pouvez ajouter à votre mélange deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, aux vertus antibactériennes, pour désinfecter votre matelas et estomper les mauvaises odeurs.
Un petit accident pipi sur un matelas ? Nettoyez aussi vite que possible en laissant du bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude, pour absorber. Rincez ensuite à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Laissez bien sécher avant de remettre les draps. Pour gagner du temps, vous pouvez sécher au sèche-cheveux, en position froide.
NB : si vous utilisez des cristaux de soude, pensez à mettre des gants, ces derniers étant abrasifs. Évitez d’utiliser ce produit s’il s’agit d’un matelas de bébé.
En cas de tache de sang sur un matelas, vous pouvez nettoyer au vinaigre blanc dès que possible et rincer à l’eau chaude. Idem pour d’autres taches sombres comme les taches de café.
Pour enlever les mauvaises odeurs sur un matelas, vous pouvez le saupoudrer d’un mélange de terre de Sommières et d’argile blanche à parts égales. Laissez reposer toute une journée et passez ensuite l’aspirateur pour enlever l’excédent. Ces terres naturelles ont des vertus anti-odeur.
Pour bien entretenir son matelas et le désinfecter, pensez aussi, aux beaux jours, à le laisser quelques heures au soleil à l’extérieur, de manière à ce qu’il « respire » sur les deux faces. Les rayons du soleil ont en effet des vertus désinfectantes… et entièrement naturelles !
Illustration bannière : Nettoyage matelas – © Olexandr Panchenko