Victoire pour les fabricants de crème de cassis de Dijon ! Au bout de deux ans de procédure une société chinoise a interdiction d’utiliser le nom « Dijon » pour en faire une marque et commercialiser sa propre boisson. Ce produit du terroir français est sauvé.
Pas de crème de cassis de « Dijon » made in China
Vous connaissez sûrement la crème de cassis, une spécialité dijonnaise qui fête ses 180 ans cette année. Produit français d’excellence, elle bénéficie d’une indication géographique protégée « Cassis de Dijon » qui lui a été accordée le 7 août 2013. Cette dernière impose aux fabricants de faire macérer leur crème de cassis avec minimum 200 grammes de cassis par litre et dans la commune même de Dijon. Une obligation qui n’a pas empêché la Chine d’envisager le dépôt de la marque « Dijon » par des producteurs d’alcool chinois.
Cette usurpation aurait permis à la Chine d’avoir sa part du gâteau en inondant notamment le Japon, grand amateur de crème de cassis, et qui est son premier marché à l’export. Ayant eu vent de ce projet, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a alerté, en juillet 2019, sur l’organisation d’une demande d’enregistrement, en Chine, de la marque « Dijon », en français et en chinois. Par ailleurs, le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon et l’INAO ont lancé une procédure auprès de la China National Intellectual Property Administration, équivalent de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) en France.
Deux ans de procédure
Au bout de deux ans de procédure, l’institut chinois finit par admettre que le dépôt d’une marque « Dijon » en Chine serait « susceptible de générer de la confusion et une identification erronée ». Selon l’administration chinoise, le dépôt d’une marque s’appelant ainsi serait « d’évidence mal intentionnée et laisserait cours à un grand nombre de dépôts de marques similaires, » lit-on dans la presse.
Le soulagement est de mise pour les fabricants de crème de cassis. « Nous sommes ravis, » a lancé Claire Briottet, directrice de la Maison Briottet, un des quatre fabricants de crème de cassis de Dijon, et aussi présidente du Syndicat des fabricants du cassis de Dijon. Au-delà du fait qu’un produit typique de nos régions françaises a été sauvé, cette « victoire » est « symbolique » car, selon le syndicat des fabricants, elle protège « le nom du territoire en tant que marque à l’international ». Elle n’est pourtant pas la seule. En 2017, l’administration chinoise a donné raison aux fabricants de calissons d’Aix-en-Provence sur l’antériorité de leur appellation qui avait été copiée par un producteur chinois. Ce dernier voulait appeler ses friandises « Kalisong ».
Illustration bannière : La crème de cassis de Dijon ne pourra pas être produite en Chine – © Ralf Liebhold –Shutterstock
A lire absolument
Une bonne nouvelle pour les fabricants français, j’espère cependant que les cassis utilisés sont produits dans la région et non importés dont ne sait où.