Comme tous les ans depuis 2005, les amateurs de jardinage qui ont la chance de posséder un jardin peuvent joindre l’utile à l’agréable en participant à la journée du jardinage nu. Cette année, elle tombe ce samedi 6 mai 2023.
World Naked Gardening Day : une journée pour mêler jardinage et naturisme
Elle n’est sans doute connue que par une certaine catégorie de personnes, et pourtant elle fait des adeptes. Le World Naked Gardening Day se déroule chaque année le premier samedi du mois de mai, qui tombe cette année 2023, le 6 mai.
Le nom est tout un programme : c’est la Journée mondiale du jardinage nu. Faut-il en dire plus ?
Lancée en 2005 par Mark Storey, rédacteur de la revue Nude and Natural Magazine, et son ami Jacob Gabriel, permaculteur, elle vise à faire retourner l’homme à son état premier : la nudité. Le tout en harmonie avec la nature, bien évidemment.
Mais c’est aussi l’occasion de se lancer dans le naturisme, soit l’art de vivre nu, qui est pratiqué par plus de 2 millions de Français. Bien moins que chez nos voisins espagnols ou allemands qui sont plus de 20 % à le pratiquer. Pour certains, c’est même au quotidien chez eux, mais plus généralement dans des camps ou des plages réservés.
Ai-je le droit d’être nu dans mon jardin ?
Si vous voulez tenter l’aventure, faites attention, toutefois : en France, c’est compliqué. L’attentat à la pudeur, définit par l’article 222-32 du Code pénal, fait qu’on a le droit d’être nu chez soi… si personne ne vous voit.
Vous pouvez donc jardiner nu, mais pas si vous avez un voisin qui peut vous voir ou si votre jardin donne sur la voie publique. Ça vaut d’ailleurs même pour le salon ou votre balcon.
Même s’il est difficile de croire que vous aurez une grosse amende si vous ne faites que jardiner nu, vos voisins peuvent appeler les forces de l’ordre qui vous demanderont sans doute de vous rhabiller. Mais la situation peut vite s’envenimer si des enfants sont concernés par la vision de votre plus simple appareil.
Sans compter que les relations de voisinages risquent d’en prendre un coup…
Illustration bannière : Au jardin, tombez la chemise (et le reste des vêtements) samedi 1er mai – © Azem
A lire absolument
Quelle belle journée en perspective! Attention aux rhumes quand même avec le temps actuel…
J’espère bien que nos maires écologistes de Lyon, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, etc, mais aussi Paris, auront à coeur de s’esbaudir en jardinant dans les jardins publics pour donner l’exemple et montrer qu’ils appliquent leurs idées; ils adorent donner la leçon, c’est le bon moment!