Les experts de l’immobilier le disent : en ce moment, entre les taux d’emprunt au plus bas et les aides de l’État, la période est franchement propice à l’acquisition d’un nouveau chez soi. Les Français ne s’y trompent pas, à en croire le nombre de recherches immobilières en 2020. Les chiffres ont complètement explosé ! Cela s’explique en partie par les confinements qui se succèdent et qui exacerbent l’envie d’espace et de se mettre au vert.
Nouveaux besoins, nouvelle maison !
Qui aurait cru qu’un jour, on passerait 23 heures sur 24 chez soi ? Depuis le début de la crise du coronavirus, nos modes de vie ont été complètement bousculés. Se demander si son habitat y correspond toujours est donc une question tout à fait légitime.
Le boom des achats de maison
Certes, dès le début de l’année 2020, les recherches d’appartement ou de maison augmentaient déjà. La raison ? Des taux d’emprunts qui ont continué de baisser. En effet, selon le baromètre LPI-SeLoger, les taux d’emprunt sont passés d’une moyenne de 1,45 % en 2018 à 1,25 % en 2019.
Avant mars 2020, c’est-à-dire avant le premier confinement, le taux de recherche pour un nouveau logement avait déjà pris plus de 17 points par rapport à l’année précédente(1).
Mais c’est au moment du déconfinement de mai que les chiffres se sont emballés : + 86.1 % de recherches entre le 11 mai et le 4 juillet 2020 !
Sans surprise, les Français fuient les grandes villes pour des villes moyennes ou des régions plus rurales. Ces dernières permettent en effet l’accès à de plus grandes surfaces et au jardin devenu plus que jamais indispensable.
Neuf et sur mesure : « Chéri(e), si on faisait construire ? »
Et le neuf dans tout ça ? Eh bien, force est de constater que la maison individuelle à la cote !
Selon une étude SeLoger, un quart des personnes qui cherchent un nouveau logement se tournent vers le neuf. Et la majorité cherche une maison individuelle qui pourrait répondre en tous points à leurs attentes. Car en effet, en faisant construire, on fait le choix du sur mesure : une localisation idéale, une pièce en plus pour le télétravail, des voisins qui ont l’air sympathique…
Il est d’ailleurs possible (voire conseillé) de faire appel à un constructeur de maisons individuelles pour accompagner cette démarche. Certains constructeurs offrent du tout-en-un. Ainsi, un seul interlocuteur s’occupe de l’étude du terrain et de concevoir les plans de la maison. Mais le service va plus loin : aménagement intérieur de la maison et recherche de solutions de financement la plus adaptée, entre autres.
Les avantages à faire construire sa maison
La maison répond à notre besoin primaire de sécurité (souvenez-vous de la pyramide de Maslow que vous avez étudiée en cours !) Il est donc tout à fait naturel de vouloir construire une maison parfaite à ses yeux, car c’est elle qui protègera notre famille et c’est un patrimoine que l’on transmettra.
Avoir une maison qui nous ressemble
C’est sans doute la première motivation. Quand on fait construire sa maison, on choisit tout : le terrain, le type de maison, les matériaux, les équipements… Et bien sûr, les aménagements et la déco. Ainsi, dans du neuf, on se sent vraiment chez soi. Et au vu du contexte, la maison comme refuge est devenue une priorité !
Ainsi, aménager un espace de télétravail à l’écart du brouhaha de la maisonnée ou des pièces modulables répondant à de nouveaux besoins sont rendus possibles.
Faire des économies
Quand on a déjà vécu dans un logement « passoire », on sait pourquoi une facture s’appelle la douloureuse en argot. Aïe : les notes gigantesques d’électricité et de gaz parce que le logement est mal isolé, ça fait mal !
Quand on fait construire une maison neuve, on a la garantie que cela n’arrivera pas. En effet, les logements neufs doivent répondre à la Réglementation Thermique devenue RE 2020 pour Règlementation Environnementale. Celle-ci exige, bien sûr, une isolation optimale, mais aussi une dépense énergétique moindre avec une maison qui consomme moins, voire une maison passive.
Les économies se réalisent dès le début du projet. Alors, si vous êtes primo-accédant, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro (PTZ), un coup de pouce à ne pas négliger. De la même manière, rappelons que les constructions neuves donnent droit à une exonération de la taxe foncière les deux premières années.
S’offrir davantage de sérénité
Avec le neuf, pas de mauvaise surprise. En effet, vous signez un contrat de confiance avec le constructeur. Par le biais de ce Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), le constructeur s’engage sur le prix, les dates de chantier et la description précise de la maison.
Dans ce contrat figurent aussi la garantie décennale et la garantie de livraison. La première couvre certains dommages comme des fissures importantes, un glissement de terrain ou un défaut d’étanchéité pendant une durée de 10 ans, à compter de la réception des travaux. La seconde permet d’assurer le respect du prix et du délai prévus initialement.
Et puis, avec le neuf, il n’y a pas de risque de trouver un vice caché au bout de quelques mois, comme ce peut être malheureusement le cas avec l’ancien. Avec tous les travaux qui vont avec.
Vivre dans un environnement sain
En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles régional, vous serez bien conseillé quant au choix de l’orientation de votre maison ! Vous pourrez ainsi profiter de pièces lumineuses, indispensables à un moral au beau fixe et à une bonne santé de façon générale. En effet, la lumière naturelle est un véritable élixir de bien-être.
Mais une maison neuve est aussi une maison dont l’air intérieur est beaucoup moins pollué. Toujours pour répondre aux exigences des règlementations, les constructeurs ont dans l’obligation d’utiliser des matériaux exempts de COV. Et heureusement car on sait bien que la pollution de l’air intérieur fait des dégâts considérables sur la santé.
Choisir son cadre de vie
Le dernier avantage, et pas des moindres ! Tout ce temps passé à la maison nous a montré (s’il fallait en avoir des preuves), que le cadre de vie revêt une importance phénoménale. Faire construire sa maison c’est choisir la localisation qui nous convient le mieux. C’est également opter pour un terrain permettant l’accès à un jardin. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de pouvoir sortir et respirer entre deux réunions en visio.
Le jardin pourra aussi être aménagé selon ces mêmes critères : un coin famille et convivialité, un coin détente et pourquoi pas, un coin travail ou devoirs.
Pour conclure, gardez en tête que ce cadre, vous pouvez y songer pour votre vie d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain…