Le cannabis est une drogue douce qui peut entraîner différents problèmes sur la santé. Cependant, une récente enquête affirme que, pour la première fois depuis les années 1970, la moitié des Français sont favorables à sa dépénalisation.
La moitié des Français favorables à la dépénalisation du cannabis
En France, le cannabis est interdit. Alors que la police a réalisé une saisie record de près d’une tonne à Bordeaux, l’institut de sondage Ifop a dévoilé une nouvelle étude. Réalisée sous forme de questionnaire auprès de 2.025 adultes entre le 11 et le 17 mai, elle révèle que la moitié des Français sont pour la dépénalisation du cannabis. En 2021, fumer un joint ne serait donc plus aussi mal vu qu’il y a quelques années.
Selon l’institut de sondage, « Pour la première fois depuis le vote de la loi de 1970, la dépénalisation du cannabis est soutenue par une majorité de Français : 51 % y sont favorables, soit un taux d’adhésion en hausse de 8 points par rapport à la dernière mesure de l’Ifop (43 % en 2017) et qui s’avère aujourd’hui deux fois supérieur à la première étude menée il y a une quarantaine d’années sur le sujet (27 % en 1977) ».
Lire aussi : Tabac, cannabis, psychotropes… Les Français de plus en plus accros pendant le confinement
Pas de légalisation du cannabis en France
Autres temps, autres moeurs. La légalisation du cannabis revient régulièrement sur le tapis en France. Même si le gouvernement y est opposé, en avril 2021, Emmanuel Macron a annoncé vouloir « lancer un grand débat sur la consommation de drogue ». Par ailleurs, l’Assemblée nationale a lancé une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif début 2021, et une proposition de loi pour dépénaliser le cannabis a été proposée par le député Éric Coquerel (La France Insoumise) le 25 mai.
Cette inflexion des Français à l’égard du cannabis est significative. Une large majorité estime que les politiques actuelles de lutte et de répression contre la drogue sont inefficaces et ce, à tous les niveaux :
- 78 % pour la prévention des risques de santé
- 83 % pour limiter sa consommation
- 84 % pour enrayer le trafic
Pour rappel, le cannabis est un stupéfiant qui, bien que souvent considéré comme une drogue douce, présente de nombreux effets négatifs sur la santé (palpitations, bouche sèche, yeux rouges, stimulation de l’appétit, ralentissement des réflexes, nausées, problèmes sociaux, cancer, addiction…).
Illustration bannière : 51 % des Français en faveur de la dépénalisation du cannabis – © Skunkeye
A lire absolument