Un jardin zéro déchet c’est tout à fait envisageable si on oublie les vieux principes qui voudrait que l’on mette tout à la poubelle… ou qu’on le ramène à la déchetterie. Alors, comment transformer tous les déchets de jardin en ressource ?
Jardin zéro déchet : mode d’emploi pour valoriser toutes les ressources
Que faire des déchets verts pour ne pas avoir à les porter à la déchetterie ou encore pire – les mauvaises habitudes ont la vie dure chez certains – à les brûler au fond du jardin ? Comment utiliser les pierres et les cailloux qu’on sort peu à peu de la terre en cultivant ? Apprenons à tourner tout ça en ressources pour un jardin zéro déchet que tout le monde nous enviera !
Compostez vos déchets verts
Les déchets verts sont en réalité une ressource tout à fait précieuse au jardin. Si vous vous demandez que mettre dans le compost, dans la catégorie déchets verts, rien de compliqué : presque toutes les adventives (celles que l’on appelait « mauvaises herbes » sans les connaître) que vous ramasserez au moment du désherbage, mais aussi vos tontes de pelouse ou la fauche des herbes que vous aurez laissé monter, les restes de légumes en fin de saison ou les déchets produit lors de la taille des haies si ces morceaux ne dépassent pas les 2 cm de diamètre.
Un tel compost nécessite deux bacs et est réalisé d’un printemps à l’autre. Une fois le printemps arrivé, vous videz le compost dans votre jardin et le re-remplissez au fur et à mesure de l’année en ne touchant plus à l’autre bac jusqu’au printemps suivant où vous viderez cet autre bac que vous n’avez pas touché dans votre jardin… et la boucle est bouclée !
Attention : certains déchets verts ne s’utilisent pas au jardin comme ceux produits par le thuya ou par le laurier.
Valorisez tous les branchages
Aménager son jardin, cela rime souvent avec planter. Or une fois que l’on a planté depuis longtemps, le jardin produit de plus en plus de déchets de taille des haies, des arbres ou des arbustes.
Là aussi ces déchets sont une ressource dont presque tout jardin manque en réalité. Vous pouvez par exemple les broyer pour pailler vos haies, rosiers ou autres plantations. Vous pouvez aussi réaliser des tas de branchages dans des endroits que vous n’utilisez pas pour en faire un gîte à hérisson.
Vous pouvez également en faire des tas conséquents au centre de vos cultures pour favoriser la présence de carabes, d’extraordinaires auxiliaires de culture. Enfin, vous pouvez aussi utiliser ces branchages pour monter une butte de culture en lasagne et augmenter la production de votre potager !
Utilisez les feuilles
Il arrive souvent qu’un jardin produise tellement de feuilles que l’on se pique de les ramasser pour ne pas qu’elles salissent la cour ou qu’elles étouffent la pelouse et ce même avec un arbuste à feuillage persistant.
Inutile d’avoir un jardin-forêt pour produire de nombreuses feuilles alors autant les utiliser ! Si vous avez de la place, organisez un emplacement à la bonne dimension pour composter vos feuilles sans rien d’autre et ainsi réaliser un terreau de feuilles mortes, toutes vos plantes à fleurs vous remercieront.
Vous pouvez également simplement les mélanger au compost de déchets verts pour en augmenter le volume ou intégrer les feuilles mortes à vos buttes de culture.
Enfin, vos feuilles peuvent aussi servir de paillage durant l’hiver. Elles se décomposeront rapidement durant le printemps tout en nourrissant le sol.
Pierres et cailloux sont aussi des ressources
Quand on travaille un peu sa terre on arrive toujours à tomber sur des pierres de toutes tailles. Si elles sont agaçantes en pleine terre, elles peuvent cependant énormément servir à la biodiversité et à votre jardin.
Définissez un endroit où vous pouvez empiler toutes les pierres que vous trouverez au fil du temps, pourquoi pas le long d’un abri de jardin car elles ne dérangeront rien ni personne. Enfoncez les premières à environ 20 cm du sol et empilez les suivantes au fur et à mesure du temps : vous ferez ainsi un repère de lézards qui vous débarrasseront des escargots et des limaces !
Toujours largement plus intéressant que de les charger dans une remorque pour les amener en déchetterie…
Jardin zéro déchet : réfléchir à l’outillage
Quand on parle d’outils au jardin on pense déjà à tous les manches qui peuvent casser ou s’user à ne plus pouvoir être utilisables. Pour ces manches préférez les manches en bois si vous pouvez en trouver de production locale, ou en réemploi si vous avez régulièrement des marchés aux puces près de chez vous.
Pour ce qui est de la tondeuse, le meilleur moyen de la préserver est… de ne pas l’utiliser. N’hésitez pas à ne pas tout tondre pour préserver de précieux espaces de biodiversité. Idem concernant la hauteur de tonte, si vous pouvez la régler le plus haut possible, vos sols vous remercieront.
Enfin ne tondez pas trop souvent, attendez le plus longtemps possible entre deux tontes ! Entretien et essence ou électricité seront alors économisés.
Enfin il y a tous les « consommables » que l’on peut largement réutiliser comme les pots en terre cuite, les pots horticoles, les ficelles ou encore coupelles qui peuvent tous aller bien au-delà de l’utilisation unique… pour limiter au maximum nos déchets !