On ne le sait peut-être pas, mais nos placards débordent d’aliments très utiles pour l’entretien de nos intérieurs. Oui, des aliments ! Comme le citron ou, plus surprenant, le ketchup, le Coca-Cola ou encore le marc de café. Si vous vous retrouvez en défaut de produits ménagers ou que vous n’avez pas réussi à venir à bout de certaines taches, voici la liste des produits à la double casquette, alimentaire et ménagère, et dans quelles situations ils se révèlent redoutables.
Que ton aliment soit ton produit ménager naturel !
Du plus commun des produits ménagers naturels qu’est le citron au plus incongru comme le ketchup, voici quelques aliments qui ont aussi des vertus autre que nutritives !
Le citron
Le citron est idéal pour supprimer les traces de calcaire sur tout type de surface. Il suffit de couper un citron en deux et de frotter directement la zone avec. Parmi ses autres actions, il nettoie et fait briller, notamment les miroirs et les vitres, sans en plus laisser de traces.
Pour cela, diluez le jus d’un citron dans un litre d’eau tiède, trempez une éponge dans le mélange et passez sur vos surfaces.
La banane
Dans la liste des fruits utiles comme produit d’entretien maison, voilà la banane ! Ou plutôt sa peau. Cette dernière permet en effet de faire briller l’argenterie et de redonner de l’éclat aux objets en cuir.
Frottez l’intérieur de la pelure de banane sur vos surfaces puis essuyez les résidus avec un chiffon en microfibres.
La farine
La farine est parfaite pour supprimer des traces de graisse grâce à son fort pouvoir absorbant.
Il suffit d’en saupoudrer sur l’élément gras dont vous souhaitez venir à bout. Après une dizaine de minutes, frottez les résidus et rincez à l’eau claire.
Le ketchup
Du fait de son acidité, le ketchup est capable d’enlever certaines taches présentes sur les surfaces métalliques. Si vous avez des casseroles ou autres éléments de cuisine en cuivre, c’est l’ingrédient qu’il vous faut pour leur apporter une nouvelle jeunesse.
Trempez un chiffon dans du ketchup puis frottez les taches. Attendez une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon propre et sec.
Les pommes de terre
Enfin l’eau de cuisson des pommes de terre ! Grâce à l’amidon qui s’y trouve, elle peut servir à nettoyer et dégraisser les sols, le carrelage en premier lieu.
Frottez les surfaces directement avec, rincez à l’eau claire et laissez sécher naturellement.
Le marc de café
Son aspect granuleux le rend particulièrement adapté pour nettoyer la vaisselle ou les objets graisseux. Il faut simplement l’humidifier légèrement avant de frotter les surfaces avec une éponge.
Selon la même utilisation, le marc de café permet aussi de polir les meubles en bois.
Enfin, disposé dans une petite coupelle dans un frigo ou un placard, il chasse les mauvaises odeurs.
Le lait
Idem que précédemment, c’est un chasseur de mauvaises odeurs, mais seulement dans le réfrigérateur (en dehors, il risque de tourner et de générer justement des odeurs nauséabondes). Le lait aide également à supprimer les taches de fruits et de jus de fruits sur les vêtements.
Il faut pour cela le faire bouillir puis l’appliquer à l’endroit souhaité et frotter doucement.
Il est également utile pour faire briller les feuilles des plantes grasses.
Le Coca-Cola
Le Coca-Cola est utile dans diverses situations. Il permet par exemple de détartrer toutes les surfaces sujettes au calcaire, les toilettes en particulier.
Versez-en environ 300 ml dans vos WC, laissez agir une heure puis frottez les parois et tirez la chasse.
Le Coca-Cola nettoie aussi très bien les joints – frottez avec une brosse à dents pour atteindre les moindres recoins – et décape la rouille sur les objets en cuivre.
Les coquilles d’huître
Plutôt que de les jeter, gardez-en une et placez-la dans votre bouilloire (après l’avoir évidemment correctement lavée). La coquille d’huître attire le calcaire qui, ainsi, ne se fixe plus sur les parois ou les éléments de votre appareil.