Si on peut réaliser un gommage au marc de café ou encore le mettre le marc de café dans une canalisation pour les nettoyer, il peut surtout servir au jardin où il a de multiples utilités.
Quelles plantes aiment le marc de café
Si vous vous demandez quelles plantes aiment le marc de café, commencez par penser rosiers ! En effet c’est certainement la plante du jardin qui apprécie le plus d’en avoir à son pied ou même en mélange avec la terre lors de la plantation.
Le marc de café possédant un pH relativement bas il peut aussi participer, dans une certaine mesure, à une rectification de ce dernier. Les plantes appréciant un pH bas comme les hortensias sauront ainsi apprécier un apport en marc de café.
Camélia, Azalée, Érable du Japon et autres Magnolias sont aussi réputés être friands de marc de café mais cela est certainement plus dû au fait qu’il constitue aussi un engrais.
Le marc de café comme engrais
Potassium, phosphate et azote sont naturellement présents dans le marc de café de manière à la fois intéressante et équilibrée d’un point de vue du besoin des plantes.
La chose est d’autant plus vraie pour ce qui est des légumes qui vont pouvoir y puiser une précieuse ressources pour la croissance rapide dont ils ont besoin. Vous pouvez répandre le marc de café directement autour du pied de vos plants ou le mélanger directement à la terre.
Le marc de café et les semis
Non content d’apporter tous les éléments que fournirait un bon engrais, le marc de café mélangé à part égale avec de la bonne terre va l’alléger. Cette uniformisation et l’aération de la structure de la terre vont maximiser les chances de germinations de vos semis.
Conservation : Le marc de café se conserve parfaitement bien à partir du moment où il sèche un minimum. Placez-le donc dans un bac ouvert ou un saladier, et remuez le régulièrement le temps qu’il sèche.
Le marc de café et les indésirables
Le marc de café a également des vertus « insecticides » dans le sens où certaines bestioles qui nous enquiquinent parfois au jardin, n’aiment pas son odeur.
Les limaces
Les limaces, et ce doit être une terrible faute de goût, n’apprécient pas du tout le café. Le marc de café peut donc servir de barrière physique aux limaces ce qui peut tout à fait avoir son utilité surtout au moment des plantations.
L’utilisation du marc de café comme barrière protectrice des plantes est cependant un peu fastidieuse car dès qu’il pleuvra, votre marc de café servira certes d’engrais mais plus de barrière à gastéropodes.
Les fourmis
Le marc de café fonctionne relativement bien sur plusieurs espèces de fourmis qui élèvent des pucerons dans nos cultures. Arbres et autres fleurs ou même aromatiques peuvent être envahis par ces pucerons mais le marc de café positionné comme barrière physique à leur pied peut les en protéger.
Le marc de café et le compost
Le marc de café est ce que l’on peut appeler un activateur de compost. La présence de marc va stimuler l’activité d’un grand nombre d’acteurs du compost comme les vers de terre et les cloportes sans compter tous les micro-organismes.
Prenez cependant garde de ne pas trop en mettre, environ un cinquième en proportion, sinon cela pourrait casser l’équilibre de votre compost. Pensez également à n’utiliser que des filtres à café qui ne sont pas blanchis afin de pouvoir les incorporer également au compost plutôt que de devoir séparer le tout.
J’ai lu tout le contraire sur le marc de café tant qu’il n’est pas composté, notamment dans une étude au Japon qui prouve que l’acide chlorogénique qu’il contient empêche la croissance des plantes…
bien