Alors que le gravelot à collier (Charadrius alexandrinus), aussi appelé pluvier à collier interrompu, est une espèce rare en France, ses effectifs mondiaux pourraient le classer dans la catégorie de la biodiversité ordinaire. Sur notre territoire ses populations sont cependant de plus en plus malmenées.
Le gravelot à collier interrompu, petite perle de nos littoraux
Avec 1.500 couples nicheurs environ en France, le gravelot à collier interrompu mérite un peu d’attention surtout pour ceux qui comptent parcourir les littoraux cette année. Ce gravelot est en effet une espèce de littoral que l’on va retrouver dans les systèmes dunaires, les laisses de mer ou encore les hauts prés-salés.
Mollusques, vers marins et tout ce qui ressemble à un invertébré fréquentant la vase sont ses proies préférées qu’il cherche inlassablement à l’aide de son bec profilé spécialement pour une telle activité.
Il ne délaisse cependant pas les araignées ou encore les diptères qui passeraient par là.
Petit oiseau pesant entre 38 et 49 g pour une longueur maximale de 17cm, il parcourt les plages de manière très dynamique en alternant petites pauses à belles courses.
Particularités du gravelot à collier interrompu
Sable, coquillages et cailloux sont la base de son lieu de nidification qu’il va chercher plutôt en haut des plages (prenez donc garde à votre lieu d’observation du coucher de soleil !).
Le mâle va jouer le rôle du constructeur, en creusant une cuvette que la femelle va alors occuper pour pondre ses 3 oeufs, entre la mi-avril et fin juin. La femelle comme le mâle vont alors se relayer durant les 4 semaines que vont durer la couvaison.
Une fois la première couvée terminée, le gravelot remet le couvert avec une deuxième !
Les jeunes gravelots prendront leur envol une trentaine de jours après leur éclosion.
Statut de protection de l’espèce
Le gravelot à collier interrompu est classé en « préoccupation mineure » au niveau mondial par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) ce qui est plutôt encourageant.
Mais en France ce n’est pas la même musique car il est classé comme « vulnérable » sur tout le territoire et « en danger » dans le Languedoc Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais.
Les menaces qui planent sur le gravelot à collier interrompu
L’exemple de la Bretagne est symptomatique de la situation nationale de l’espèce avec une perte de 43 % des effectifs entre 1984 et 2013 malgré une amélioration sensible constatée en 2020.
La disparition de ses milieux favorables
Les littoraux sont sous pression depuis des décennies notamment du fait de l’aménagement urbanistique qui va de la construction aussi bien d’habitations que de sites accueillant des touristes. La loi littoral n’a pas encore su être assez efficace et ambitieuse en la matière.
Les activités agricoles de bord mer (pisciculture, conchyliculture, saliculture) ne sont pas non plus étrangère aux difficultés rencontrées par le gravelot pour trouver des sites adéquats.
Le nettoyage des plages
La pression touristique étant et le courage des élus aussi, la demande de plages « propres » est de plus en plus satisfaite… Souvent « grâce » au nettoyage mécanique des plages, avec ce que cela peut engendrer à la fois de dérangement pour l’espèce (et bien d’autres) et les potentielles ressources alimentaires de cet écosystème…
Les dérangements
Le littoral étant de plus en plus fréquenté, le dérangement de cette espèce nichant au sol est de plus en plus fréquent du fait de marcheurs, randonneurs ou promeneurs.
Comment aider le gravelot à collier interrompu
Prendre connaissance de cet article et le garder dans un coin de la tête est déjà un bon début en soi… Ce n’est guère qu’en faisant attention à lui… En faisant tout pour ne pas le déranger que vous pourrez le mieux l’aider.
La faune sauvage a besoin de tranquillité et la chose est encore plus vraie avec le gravelot à collier interrompu qui est très sensible au dérangements. Quand vous serez ou si vous êtes au bord de mer, n’hésitez pas non plus à sensibiliser les autres personnes au respect de la nature car, souvent, les gens pêchent par ignorance !
Oiseaux de bord de mer – observer et reconnaître 50 espèces de notre littoral, de Guilhem Lesaffre
Au fil des saisons, de nombreux oiseaux évoluent le long de nos côtes et en mer. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître.