On ne parle plus que de ça depuis quelque temps : les vacances d’été… La coupure bien méritée pour tous les BoBos des villes et des champs ! La crise sanitaire n’aura pas marqué la fin des voyages : à nous l’aventure, les nouvelles destinations, les belles rencontres.
Mais comment rêver à des destinations lointaines alors que le thermomètre s’emballe à l’ouest des États-Unis en ce début d’été, et que le GIEC laisse fuiter des rapports qui prédisent l’apocalypse climatique ?
Quand on s’engage au quotidien dans la transition, comme Werner et Séverine, qu’on remet en question le diktat de notre société qui est d’aller toujours plus vite, ce n’est certainement pas pour succomber aux sirènes du tourisme de masse sous prétexte que ce sont les vacances !
Alors à l’heure de choisir la prochaine destination, c’est le moment pour eux de réfléchir aux moyens de modifier leur façon de voyager pour mieux respecter l’environnement, l’authenticité des lieux et les communautés visitées.
Voyage en France ou dans les pays limitrophes, staycation, micro-aventure… Pas besoin de prendre l’avion et de voyager à l’autre bout de la planète pour connaitre le dépaysement et se sentir réellement en rupture avec le train-train quotidien. Le but des vacances, c’est de lâcher prise, de déconnecter, de se reposer, de s’ouvrir, de profiter de la vie, bref d’être heureux !
Bon été à toutes et tous
Retrouvez Séverine et Werner tous les jeudis à 15h00 sur consoGlobe, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict
Les sources
- Les 8 tendances qui changent l’industrie du tourisme
- Quels sont les pays les plus touristiques du monde ?
Et le chiffre de la semaine :
Manuel de l’antitourisme, de Rodolphe Christin
Le tourisme, un luxe réservé aux occidentaux qui, depuis l’avènement des congés payés, ont intégré « un devoir d’ailleurs et de loisirs ». Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde : ni la pollution qu’elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu’elle vient niveler et encore moins la conscience de l’Autre qu’elle réduit à une relation marchande. Pouvons-nous nous évader du tourisme ?
Tous nos remerciements à notre partenaire KIPLI, le meilleur choix pour un matelas vraiment écoresponsable ; sans qui ce podcast n’aurait pas été possible ! Surtout pour Séverine qui dort bien en toutes saisons et en toutes circonstances… Ça lui évite de faire la tête le matin !