Que celui qui n’a jamais taché son canapé nous jette la pierre ! Il n’est en effet pas rare de le salir tant il fait partie de notre quotidien. Des taches qui partent généralement facilement avec de l’eau et du savon… si votre canapé est en tissu. Car s’il est en cuir, l’eau est à bannir. Alors quel est le détachant canapé naturel à privilégier selon les taches et les matériaux. Pour y voir plus clair, découvrez toutes nos astuces pour détacher un canapé, qu’il soit en tissu ou en cuir.
Comment détacher un canapé en tissu ?
Quel détachant textile pour canapé adopter selon la tache qu’on a à effacer ?
Le savon
Noir ou de Marseille, c’est le produit naturel de base pour enlever n’importe quelle tache du quotidien sur un canapé en tissu.
Appliquez un peu de savon sur un chiffon humide et tamponnez directement la tache. Rincez avec un autre tissu humidifié et laissez sécher.
Les cristaux de soude
Ce produit est particulièrement adapté pour supprimer les taches de sang sur du textile. Protégez-vous les mains avant de le manipuler car, bien que naturel, il peut entraîner des irritations.
Diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez doucement la tache. Rincez avec une autre éponge, sans trop mouiller votre tissu, et laissez sécher.
Le bicarbonate de soude
À défaut d’avoir des cristaux de soude dans votre placard, vous pouvez les remplacer par du bicarbonate de soude selon les mêmes instructions.
Rigoureusement sélectionnés pour leur qualité, fabriqués avec soin, les produits La Droguerie Ecopratique vous apporteront entière satisfaction.
La mousse à raser
Pour les taches de surface, la mousse à raser peut aussi convenir.
Déposez-en une noisette dessus, laissez agir une heure puis frottez avec une éponge légèrement humide. Séchez en tamponnant avec une serviette ou un chiffon propre.
Les bons gestes pour détacher un canapé
Voici quelques conseils qu’il est bon de rappeler :
- Tamponnez ou frottez doucement la tache pour ne pas abîmer le revêtement.
- Utilisez un chiffon blanc afin d’éviter tout risque de déteinte.
- N’appliquez pas directement un produit sur la tache mais d’abord sur un chiffon.
- Testez ce produit sur une partie non-visible avant de vous attaquer à une tache.
Comment détacher un canapé en cuir ?
En plus de nos conseils pour l’entretien du cuir, listons les meilleurs produits naturels qui peuvent servir de détachant canapé pour votre vieux Chesterfield qui vient encore de souffrir !
La terre de Sommières
Grâce à ses propriétés ultra absorbantes, cette poudre blanche a la faculté de détacher à sec et en quelques heures seulement toute sorte de tissus. Notamment les taches de gras sur le cuir.
Saupoudrez la terre de Sommières sur la tache, tapoter afin de la faire pénétrer et laissez agir. Enlevez le surplus à l’aide d’un chiffon ou par un coup d’aspirateur.
Terre de Sommières Sachet 400gRigoureusement sélectionnés pour leur qualité, fabriqués avec soin, les produits La Droguerie Ecopratique vous apporteront entière satisfaction.
Le talc
Pour les mêmes raisons que la terre de Sommières, le talc peut être utilisé sur du cuir. Ou à défaut, de la farine. Suivez les étapes indiquées précédemment.
Le lait démaquillant
Cela paraît étonnant mais le lait démaquillant nettoie parfaitement le cuir. Appliquez-en sur un chiffon ou un coton et tamponnez la tache (il ne faut par contre pas frotter). Il est ensuite recommandé de nourrir votre canapé avec un produit spécialement dédié au cuir.
La glycérine
Elle est idéale pour le cuir car, en plus de nettoyer, elle le nourrit et l’assouplit. Comme précédemment, imprégnez un chiffon doux de glycérine et passez sur la tache en tamponnant.
Lire aussi