Comme chaque mois de l’année, une série de changements administratifs survient le 1er du mois. Le mois de juillet n’y fait pas exception, bien au contraire : il marque le début du deuxième semestre de l’année et est donc la date choisie pour l’entrée en vigueur de nombreuses réformes. On fait le point sur les principales évolutions.
Le prix du gaz augmente, le bonus écologique sur les voitures neuves baisse
Les principaux changements du 1er juillet 2021 concernent, comme souvent, les ménages. Ces derniers vont devoir composer avec des mesures qui vont impacter leur budget, potentiellement de manière sensible.
Pour commencer, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie, et sur lesquels sont basés les offres de marché, connaissent une hausse d’une ampleur rare : +9,96 % HT en moyenne.
Et, d’un autre côté, il y a une baisse de 1.000 euros du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule neuf 100 % électrique ou hybride rechargeable. De plus, la prime à la conversion n’est plus éligible pour l’achat d’un véhicule diesel neuf ou d’un véhicule essence estampillé Crit’Air 2 ou supérieur.
Bon à savoir – Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable : quelles différences ?
Côté budget, il faut également compter sur les nouvelles règles concernant la TVA pour les commandes sur Internet hors Union européenne qui induise une hausse des prix sur les colis dont la valeur déclarée est inférieure à 22 euros.
Congé paternité allongé et Pass sanitaire européen
Autre changement, cette fois pour les nouveaux papas : le congé paternité est allongé et porté à 25 jours dès le 1er juillet 2021. Une évolution majeure, même si le congé paternité en France reste parmi les moins longs de l’Union européenne.
Pour lutter contre la Covid-19, et en prévision des vacances d’été, le Pass sanitaire européen entre en vigueur : il permet de certifier soit d’une vaccination complète soit d’un test négatif, et ce dans l’ensemble des pays européens. Attention : le Pass sanitaire européen n’est pas encore valable en-dehors de l’Union européenne et, dans le cas des tests négatifs tout comme concernant les autorisations d’accès aux établissements publics et privés, les règles changent de pays en pays, même au sein de l’UE.
Illustration bannière : 10 euros sur la plage – Miguel AF
A lire absolument