Le gaspillage alimentaire dans le monde à en croire ce rapport s’élève à 2,5 milliards de tonnes de nourriture jetées chaque année dont 1,2 milliard de tonnes sont gaspillées dans les exploitations agricoles.
La quantité de nourriture gaspillée est deux fois supérieure par rapport aux estimations de 2011
Le gaspillage alimentaire revêt des dimensions monstrueuses à l’échelle du monde. Chaque année, ce sont 2,5 milliards de tonnes de nourriture qui sont gaspillées. Près de la moitié de ce volume est d’ailleurs gaspillée au sein même des exploitations agricoles. S’y ajoutent 931 millions de tonnes jetées par les distributeurs et consommateurs. Le reste est perdu pendant le transport, le stockage, la fabrication et la transformation des produits, nous apprennent l’ONG WWF et la chaîne de supermarchés Tesco dans un nouveau rapport(1). À noter que les auteurs du rapport comptent aussi comme gaspillée la nourriture produite dans les exploitations agricoles et donnée aux animaux, alors même qu’elle aurait pu servir à l’alimentation humaine.
Cette nouvelle estimation est bien supérieure à celle produite il y a dix ans. En 2011, l’ONU estimait l’ampleur du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale à 1,3 milliard de tonnes par an. L’organisation internationale estimait cette année-là que 33 % de toute la nourriture produite n’était pas consommée.
Les pays industrialisés, principaux responsables du gaspillage alimentaire
WWF estime que 4,4 millions de km2 de terres agricoles et 760 km3 d’eaux sont utilisés pour produire cette nourriture qui sera gaspillée. On est sur une surface totale supérieure à celle du sous-continent indien et un volume d’eau équivalent à 304 piscines olympiques.
À lire aussi – Le gaspillage, c’est aussi pour les objets du quotidien
La production de cette nourriture jamais consommée engendre bien sûr l’émission de gaz à effet de serre. WWF estime que 10 % des émissions de gaz à effet de serre sont dus à cette nourriture produite mais jamais consommée. (À titre de comparaison, en 2011, l’ONU estimait ce pourcentage à 8 %.) C’est plus du double des émissions engendrées par les véhicules aux États-Unis et en Europe.
Même si l’agriculture est davantage mécanisée dans les pays industrialisés, et même si ces pays ne comptent que pour 37 % de la population de la planète, ces pays recensent plus de la moitié (58 %) des volumes de nourriture gaspillée.
Illustration bannière : Gaspillage alimentaire, les pays riches mauvais élèves – © Andrey_Popov
A lire absolument
Une HONTE absolue !!!