Elles sont deux jusqu’au jour où, sans savoir pourquoi, l’une a disparu. On parle bien évidemment des chaussettes ! Qui n’a pas déjà vécu cette expérience ? Des chercheurs se sont penchés sur cette drôle de situation afin de lui trouver une explication. Et, de notre côté, on a cherché des solutions pour éviter de ne finir qu’avec des chaussettes orphelines dans ses tiroirs.
Pourquoi les chaussettes disparaissent dans la machine à laver ?
Mystère résolu ! En 2016, à l’occasion du lancement d’une nouvelle gamme de machine à laver, Samsung a commandé une enquête au sujet de la disparition des chaussettes. Des scientifiques britanniques ont alors élaboré une formule mathématique qui prédit le risque d’égarement de chaussette dans le lave-linge.
Cela dépend de plusieurs facteurs : le nombre de personnes vivant dans le foyer, le nombre de lessives réalisées, la complexité du lavage (couleur, délicat, laine…) mais aussi la motivation et l’attention de celui qui s’occupe de laver le linge.
Ainsi, plus le nombre de machines et la complexité de celles-ci sont élevés, plus la concentration et l’envie de faire une machine sont basses et plus le risque de perdre une chaussette est grand.
Où partent les chaussettes ?
Les chaussettes ne disparaissent bien sûr pas par magie. La plupart du temps, elles sortent du tambour.
Lorsque vous mettez trop de linge dans votre machine, le poids total écrase le joint en plastique entourant le tambour et les chaussettes glissent dans l’espace le séparant de la cuve. Elles sont donc toujours dans l’appareil, mais pas directement accessibles.
Pour les récupérer, munissez-vous d’un tournevis ou d’une grosse pince pour écarter le joint du tambour et retrouver vos chaussettes orphelines.
Il existe également d’autres explications à la perte de chaussette : une erreur d’inattention en triant le linge (une chaussette blanche dans le bac couleur ou inversement), un oubli de chaussette dans le panier à linge sale, une chaussette qui se faufile dans un drap ou une housse de couette, une chaussette mal accrochée sur l’étendage et qui s’envole, une chaussette tombant malencontreusement derrière un meuble…
La liste n’est finalement pas exhaustive.
Plus de 3.000 euros perdus !
D’après l’étude de 2016, réalisée auprès de 2.000 Britanniques, les Anglais perdent en moyenne 1,3 chaussette par mois. Soit plus de 15 en une année. Puisque la population anglaise vit en moyenne jusqu’à 81 ans – c’est à peu près pareil en France – cela représente 1.264 chaussettes égarées tout au long de la vie.
Financièrement parlant, le coût s’élève ainsi à 3.267 euros perdus !
Comment éviter de perdre une chaussette dans la machine à laver ?
Plusieurs astuces permettent d’éviter que les chaussettes disparaissent dans la machine à laver.
La meilleure : acheter un filet à linge. En sécurité à l’intérieur, elles ne pourront plus se faire la malle et ressortiront bien propres.
Vous pouvez aussi attacher votre paire de chaussettes avec une épingle à nourrice. C’est efficace, mais cela requiert un peu de temps de préparation en amont.
Dans le même esprit, glissez une chaussette dans l’autre. Ainsi plus épaisses, elles ne pourront se glisser entre le tambour et la cuve.
Enfin, optez pour des chaussettes toutes identiques : en cas de perte de l’une d’elles, il restera ses semblables et vous ne vous retrouverez jamais avec une paire dépareillée !
Que faire des chaussettes orphelines ?
Optez justement pour la mode des chaussettes dépareillées en portant deux chaussettes différentes.
Sinon, des associations récupèrent les chaussettes solos pour leur donner une seconde vie. Comme par exemple Les Chaussettes Orphelines, qui les transforme en fil 100 % recyclé servant à confectionner de nouvelles chaussettes, vêtements et accessoires. Rien ne se perd, tout se réutilise !