Utiliser une brosse à dents électrique pour améliorer les rendements des cultures, il fallait y penser !
Des abeilles en voie de disparition pour polliniser
C’est un fait : les abeilles sont quasiment en voie de disparition. Comme le rappelait encore récemment l’Union Nationale de l’Apiculture Française, chaque année en France, près de 30 % des colonies disparaissent. D’ailleurs, la production nationale de miel est passée de 33.000 tonnes en 1995 à environ 18.000 à 20.000 tonnes en 2020.
Pourtant, les pollinisateurs sont indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes et de notre agriculture, et plus largement de notre sécurité alimentaire, soulignent les apiculteurs. Près de 84 % des espèces cultivées (fruits, légumes, légumineuses fourragères, plantes oléagineuses comme le colza ou le cacaoyer…) dépendent directement des pollinisateurs, et tout particulièrement des abeilles. Plus de 35 % de ce que nous mangeons dépend directement du travail silencieux des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
Un principe de pollinisation vibratile
Mais sans elles, comment la pollinisation des plantes à fleurs peut-elle se faire ? Elle est en fait de plus en plus complexe, plus encore pour les plantes ayant besoin d’une pollinisation vibratile. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour les espèces de plantes concernées par ce type de pollinisation, le pollen est retenu par des anthères, sortes de tubulures avec une ouverture à l’une des extrémités.
D’ordinaire, les abeilles et bourdons aident à libérer le pollen retenu par ces anthères, en faisant vibrer les fleurs avec leurs ailes. C’est cette vibration résonnante qui rend ainsi possible la pollinisation vibratile. Mais comment faire en l’absence d’abeilles, ou presque…
Imiter la haute fréquence des ailes des abeilles
Un célèbre botaniste, James Wong, a eu une bien étrange idée pour donner un petit coup de main aux abeilles : imiter la haute fréquence des ailes des abeilles avec… une brosse à dents électrique ! Une méthode qui change des diapasons en général utilisés par les horticulteurs pour polliniser piments, tomates, poivrons ou aubergines, par exemple.
À lire aussi – 6 gestes simples pour aider les abeilles
Pour parvenir à quasi reproduire cette pollinisation vibratile, il faut retirer la tête de la brosse à dents et en poser la pointe métallique bien au centre de la fleur ouverte. Allumez votre brosse à dents électrique, attendez juste quelques secondes et voilà : la plante s’est autopollinisée. Une idée simple et pratique à reproduire dans votre jardin… s’il n’est pas trop grand !
Illustration bannière : les vibrations de la brosse à dents desserrer le pollen de la fleur et permettent la pollinisation – © ThamKC
A lire absolument