Dépistage covid-19 : qui devra payer ses tests et combien ça va coûter ?

Bien que les tests PCR et antigéniques ne seront plus remboursés à partir de la mi-octobre, ils resteront gratuits dans certains cas.

Rédigé par Audrey Lallement, le 28 Sep 2021, à 9 h 58 min
Dépistage covid-19 : qui devra payer ses tests et combien ça va coûter ?
Précédent
Suivant

À partir du 15 octobre 2021, les tests de dépistage du Covid-19 ne seront plus pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, saufs cas particuliers. Explications.

Fin de la gratuité des tests de dépistage du Covid-19

Pour dépister le Covid-19, il existe deux solutions simples : le test PCR ou le test antigénique. En France, ils sont totalement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avance de frais, sauf pour les étrangers. Résultat, certaines personnes en usent et en abusent notamment pour des raisons de confort. Mais, à partir du 15 octobre 2021, fini la gratuité, il faudra payer.

Fini la gratuité ? Pas tout à fait. Il existe en effet des exemptions. Lorsqu’une personne est vaccinée contre le Covid-19 et présente malgré tout des symptômes du coronavirus, il devra réaliser un test de dépistage qui sera alors pris en charge. Idem pour les personnes non-vaccinées et qui présentent aussi les symptômes du Covid-19.
En revanche, si ce test est réalisé pour une raison de confort, alors, il faudra payer son test.

Jusqu’ici pris en charge à 100 %, les tests de dépistage Covid-19 seront payants à compter du 15 octobre, sauf prescription médicale © Oleggg

Lire aussi : Vacciné et positif au Covid-19 ? Voici ce qui vous attend !

Gratuité des tests dans certains cas

Interviewé par Les Echos le 25 septembre 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a été très clair : « Il n’est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables. Mais les tests continueront d’être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres ».
Selon un barème fixé le 1er juillet 2021, il faudra donc débourser environ 25 euros pour un test antigénique en pharmacie et environ 45 euros pour un test PCR en laboratoire.

Les tests PCR et antigéniques seront aussi pris en charge pour les cas contacts qui auront été notifiés par l’Assurance Maladie. Par ailleurs, Jean Castex a annoncé vouloir « maintenir la gratuité pour les mineurs ». Une bonne nouvelle pour les 12-17 ans non-vaccinés puisque le pass sanitaire sera obligatoire pour cette tranche d’âge à partir du 30 septembre 2021.

Illustration bannière : Les tests de dépistage Covid-19 vont devenir payants – © Viacheslav Lopatin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis