Les personnes payées au SMIC verront leur rémunération augmenter, tandis que les nouveaux demandeurs d’emploi risquent de voir le montant de leur indemnisation baisser.
Assurance chômage : des montants potentiellement plus faibles
Les personnes se retrouvant au chômage doivent se préparer à percevoir une indemnisation moins généreuse, d’autant plus si elles ont travaillé de manière entrecoupée au cours des 24 mois précédents. En effet, c’est au 1er octobre 2021 qu’entre en vigueur la nouvelle règle de calcul du salaire journalier de référence (SJR) : sont désormais pris en compte tous les jours des 24 mois précédents, week-ends et jours fériés compris (ce qui n’était pas le cas précédemment). Les salaires bruts perçus au cours des 24 mois précédents sont additionnés, puis divisés par 730 (soit le nombre de jours équivalent à 24 mois) – le résultat de ce calcul est votre SJR.
Petite consolation cependant, la durée théorique durant laquelle un demandeur d’emploi peut toucher des droits est allongée de 11 mois à 14 mois. En plus, depuis le 1er juillet 2021, la dégressivité de l’indemnité mensuelle s’enclenche après un délai de 8 mois d’indemnisation (243 jours) contre 6 mois (182 jours) précédemment. Les personnes âgées de 53 ans et plus ont elles aussi de quoi se réjouir : pour elles, la période de référence pour le calcul du SJR est fixée à 36 mois au lieu de 24 mois, de quoi leur permettre de lisser les éventuels soubresauts de carrière. Petite précision, enfin : si vous étiez déjà au chômage avant le 1er octobre 2021, rien ne change pour vous. Ces nouvelles règles concernent les personnes qui se mettent au chômage à partir du 1er octobre 2021.
Le SMIC et les APL en hausse
Autre nouvelle dans le domaine de l’emploi : le SMIC connaît une augmentation automatique au 1er octobre 2021. Cette augmentation est liée à l’inflation, qui s’est pas mal accélérée en 2021. Le nouveau montant du SMIC mensuel est donc de 1.589 euros bruts, soit une hausse de 34,20 euros. Le SMIC horaire passe ainsi à 10,48 euros bruts, contre 10,25 euros précédemment.
Octobre 2021 signe également une hausse des aides personnalisées au logement (APL). Cette hausse est liée à l’actualisation de l’indice de référence des loyers (IRL) : celui du 2e trimestre 2021 entre en effet en vigueur au 1er octobre 2021. Le montant des APL augmente donc de 0,42 %. Cette hausse fait suite à un gel de leur revalorisation en 2018 ainsi qu’à la mise en place récente de la règle de contemporanéité des revenus. Dans l’absolu, cette hausse sera finalement de faible ampleur : une personne qui perçoit 150 euros d’APL verra une hausse de 63 centimes seulement.
Hausse historique des tarifs du gaz
Largement débattue, l’envolée des tarifs du gaz. Ce mois d’octobre voit les tarifs réglementés TTC d’Engie augmenter de 12,6 % par rapport au barème en vigueur depuis début septembre.
Illustration bannière : La hausse des tarifs du gaz naturel continue – © Vova Shevchuk
A lire absolument