Cet article a été sponsorisé,
mais nous gardons notre liberté éditoriale
et y avons écrit ce que nous pensons.
Si on la trouvait jadis dans les jardins comme support pour plantes grimpantes, la tonnelle s’est rapprochée de nos habitations, jusqu’à parfois devenir une pièce de vie supplémentaire, une fois la belle saison venue. Pratique, elle protège des aléas météorologiques (pluie, vent…) mais aussi des regards indiscrets du voisinage ! Que l’on souhaite agrandir un peu sa maison ou profiter plus souvent du jardin, une pergola c’est un bel espace de vie supplémentaire pour toute la famille.
Les différents types de pergolas
Il existe plusieurs types de pergolas qu’il faudra bien connaitre avant de se décider pour choisir le modèle pour qu’il soit le mieux adapté. On distingue 2 grandes catégories :
- la pergola auto-portée ou indépendante qui peut être placée et déplacée où l’on veut, puisqu’elle est supportée par 4 piliers : en plus d’un intérêt récréatif quand la saison s’y prête, on peut y stocker des accessoires de jardin, des vélos, des armoires de rangement ou pourquoi pas stationner sa voiture…
- la pergola adossée qui est fixée sur un ou plusieurs de l’habitation : idéale pour abriter une terrasse confortable, y installer une cuisine d’été ou un espace de bricolage ou de jardinage.
Pour profiter de ses extérieurs en toutes saisons, il peut être intéressant de choisir une pergola dite bioclimatique.
Quels matériaux pour une pergola ?
En termes de matériaux également, on peut choisir entre plusieurs solutions, selon le style de son jardin, son budget et ses envies. On pourra choisir entre :
- le bois pour un rendu naturel et chaleureux mais nécessitant un entretien régulier
- le fer forgé pour un rendu authentique et une grande solidité
- le PVC moins cher mais moins durable
- l’aluminium pour un rendu plus contemporain, pratique, durable et demandant peu d’entretien mais plus cher
Quant à la couverture, une fois encore, on a la choix :
- un toit rétractable (toile, canisse…)
- un toit fixe (tuiles, verre, plexiglas…)
- un toit composé de lames en aluminium orientables : élément clé de la pergola bioclimatique Gustave Rideau
Zoom sur la pergola bioclimatique
On en entend beaucoup parlé depuis quelques années : la pergola bioclimatique… Mais c’est quoi exactement ?
Une pergola bioclimatique peut être aussi bien adossée qu’auto-portée. Fabriquée en aluminium, elle est recouverte de lames orientables motorisées que l’on peut ouvrir ou fermer en fonction des rayons du soleil, pour s’en protéger mais aussi pour laisser entrer la chaleur et la lumière – dans l’espace couvert mais aussi la pièce attenante – lorsqu’il fait plus frais.
Le système est respirant : l’air circule sous la pergola, ce qui évite d’avoir l’impression d’être dans une serre et évite la condensation. Résistantes, les lames en aluminium ne craignent pas les vents violents et protègent la terrasse, ses occupants et le mobilier qui s’y trouve de la pluie ou de la neige.
Pour résumer, une pergola bioclimatique permet de mieux maîtriser les apports solaires, de réguler la température et la lumière, mais aussi la circulation de l’air, la ventilation et l’humidité : c’est solution idéale pour profiter de sa terrasse presque toute l’année.
Une simple télécommande suffit pour faire pivoter les lames pour ajuster température et ombrage en une pression. Pour encore plus de confort, certains modèles sont équipés de capteurs météo qui vont réagir aux événements météorologiques et activer de manière automatique la rotation des lames.
Ainsi la pergola est un aménagement vraiment pratique qui pourra s’adapter facilement à chaque envie et mode de vie. C’est d’autant plus vrai que ce genre d’équipement est, la plupart du temps, fabriqué sur mesure pour s’adapter parfaitement à l’espace.
Très esthétique, c’est un vrai plus dans la maison, un cocon design personnalisé et soigné, qui permet de profiter encore plus de l’extérieur en optimisant l’espace.